L'amour est laid

natha

L’histoire se déroule à Amsterdam.

Une jeune femme marche dans la rue, habillée très classe, beaucoup de maquillage sur son visage (rouge à lèvre, yeux noirs…) elle est triste, ses larmes coulent. Un homme à la tenue vestimentaire négligée, croise son chemin, il lui tend une rose rouge, elle la saisie, le regarde, il s’éloigne. Elle la sent puis sourit.

Guillaume apparait avec sa guitare, debout, il chante à côté d’un banc dans une rue. Sa housse de guitare est ouverte et vide posée sur ce banc public.

La même jeune femme danse dénudée derrière une vitrine,  se caressant le corps avec cette même rose. Un homme en costume très classe, une alliance à son doigt, la regarde avec envie. Elle laisse glisser la rose à ses pieds. Il y a dans le regard de cet homme du vice mais aussi de la tristesse. La rose tombe sur le sol à côté de ses talons. L’homme rentre, le rideau se ferme.

Guillaume apparaît de nouveau en train de chanter avec sa guitare. Comme s’il s’adressait aux passants que la rue nous laisse imaginer.

Cette jeune femme marche de nouveau dans la rue, elle est énervée, la rose à la main, elle s’apprête à la jeter, mais un enfant triste est posté sur des marches, seul la tête contre ses genoux, il la regarde, ses parents se disputent derrière lui, plusieurs bouteilles d’alcools vident sont autour de lui. Elle lui offre cette rose avant de s’éloigner. Il la sent puis sourit.

Il se retourne, regarde ses parents, il s’en va.

L’enfant court la rose dans sa main. Il passe devant Guillaume qui est en train de jouer et de chanter, il s’arrête, le regarde, puis il dépose la rose rouge sur la housse de guitare avant de s’éloigner à son tour.   

Signaler ce texte