l'amour est laid

margotte

Le décor est une énorme boîte rectangulaire vue de l'intérieur. Un homme est enfermé dedans et recroquevillé sur lui-même au départ au centre de celle-ci. Il observe les "murs", le plafond avec angoisse et tristesse...rien que sa tête bouge, tourne et quelques larmes coulent sur ses joues. Les parois de la boïte sont grises et lisses, refletant son chagrin...

Puis il se lève, pesant, lourd, las... il finit par s'approcher d'une paroi et à son contact s'aperçoit que le mur prend de la couleur, de l'effet, de la texture... il est surpris mais intrigué aussi...il retouche en posant de nouveau la main délicatement et voit apparaître une rose et ses épines...il ote sa main, tout disparaît car il n'y croit pas...il touche une autre paroi et la voit se teindre en mauve, rose sans pour autant rester sur une couleur vraiment...le mur change de couleur doucement, avec poésie...

Il s'élance sur la paroi opposée et y "atterit" avec ses deux mains qui créent des auréoles telles celles qu'on voit se dessiner sur la surface de l'eau lorsqu'on la touche délicatement, sous chaque main...elles s'agrandissent jusqu'à toucher les bords...Maintenant il y croit vraiment...

Il part dans un enchainement éffréné au rythme de la musique mur contre mur enchainant des couleurs, motifs, dessins... rosiers, paysage marin, coucher de soleil, des "photos" d'Amsterdam...son coeur bat, son souffle se fait plus fort, ses yeux sont curieux de tout découvrir et il en oublie son chagrin...il se met même à sourire...

Puis essouflé, cheveux défaits, joues rouges, et pris dans son rythme digne d'une folie...il butte et s'écroule au sol...à plat ventre... sur un sol devenu bleu ciel, sa joue tout contre, il reprend son souffle...il voit alors passer sous lui quelques nuages d'une blancheur éclatante... Il bouge un bras lentement, avec son chagrin semblant soudainement revenu...le traine jusqu'à voir sa main, à hauteur de son visage...il pointe l'index sur ce sol bleu, plein de douceur...et de ce doigt dessine un coeur qui apparaît sur le sol et se colore de rouge vif, rouge sang...

C'est alors qu'une larme apparaît à son oeil et coule sur sa joue doucement puis tombe de son menton, sur ce dessin, ce coeur, qui ,au contact de la larme, explose en mille morceaux comme un vase qui se brise !

La fin est là, il se recroqueville sur lui-même jusqu'en position de foetus...alors que la boîte s'ouvre peu à peu en commençant par son plafond qui s'envole laissant apparaître le vrai ciel, puis un côté, l'autre, l'autre, et l'autre...laissant apparaître de part et d'autre un champ de fleurs champêtres (coquelicots, tulipes, marguerites,...)multicolores...alors que lui s'endort, les yeux humides toujours en position foetus sur son sol redevenu gris...

FIN

Signaler ce texte