L'amoureux du banc public
Boris Miramont
Passants, bicyclettes, poussettes et fauteuils à roulettes, tous assistent ce matin à un spectacle balnéaire bien silencieux. Seul le naufrage des vagues sur les galets nourrit l'air de quelques sonorités. En effet, blotti entre deux poteaux à sonnette, le chef d'orchestre n'est plus à la baguette. Âgé d'une vingtaine de printemps – sur une échelle des temps modernes de Charlie Chaplin – cet homme assis à cloche-pied, bottines et lacets lustrés à l'huile de coude, est le maître de la partition. De tout son corps, courbant l'échine, il dessine la clef de sol. Le banc quant à lui, se prépare à accueillir ses notes.
Il est tard maintenant. Les lamelles en pin sablées par le sel marin, se vêtissent et se dévêtissent des rayons intermittents de l'éminent soleil. Peut-être l'ont-elles déjà compris. L'artiste ne jouera pas aujourd'hui, pas cette fois. La main droite fait de la manchette à sa jumelle lui caressant délicatement son col blanc. "C'est elle qui tient les cordes !" se dit-elle. La main gauche reste inerte préférant l'obscurité au jeu des ombres chinoises. Le feutre coiffant le métronome a lui-même abandonné ce combat de croche. Débordé, il laisse d'ailleurs s'échapper les cheveux rêches du cuir, colonisant les joues et s'abritant sous le nez. Pas de concerto ! Les strapontins du front de mer resteront survolés par les oiseaux, les muettes. [L'amoureux qui s'est dégoté son banc public, banc public, banc public, en s'fouttant pas mal du regard oblique, des passants honnêtes, a une p'tite gueule bien sympathique].
J'apprécie le texte, peut-être après les autres, mais j'apprécie tout de même. Complètement différent, un brin perché, décalé, bizarre. Bizarre est un compliment, évidemment! C'est chouette. :)
· Il y a plus de 8 ans ·assilem
Bigrement perché de finesse votre voyage hors du temps !
· Il y a presque 10 ans ·gillesdelatourette
J'aime beaucoup , c'est frais , réaliste et très bien écrit :)
· Il y a presque 10 ans ·Morgane Ng Tat Chung
C'est aussi "frais" que le bruit du métronome : Tic Tac:). Merci à toi Morgane.
· Il y a presque 10 ans ·Boris Miramont
Merci Elisabetha. C'est une réelle volonté de ma part:)
· Il y a environ 10 ans ·Boris Miramont
une belle description d'ambiance et où la présence de la mer semble bien plus réelle que celui de l'homme. avez voulu écrire "muettes" ou est ce un oubli du "u" de mouettes?
· Il y a environ 10 ans ·elisabetha