L'analyse de la séquence

flodeau

A la croisée des chemins et en marge des voies aériennes ;0)


  • Ben moi, je suis pas près de déprimer.

    · Il y a plus de 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

  • Certains surdoués qui ont réussi à s’adapter, c’est-à-dire finalement à fonctionner dans le cadre et qui en sont satisfaits, se font parfois « rattraper » par leur fonctionnement de surdoué à des moments de leur vie où ils sont plus fragilisés. Dans les moments difficiles, de choix, de stress, d’épreuve à surmonter, deux forces vont alors s’opposer : la force adaptative et la force sensitive, propre au fonctionnement du surdoué. La force adaptative, plus concrète, plus rassurante, plus habituelle pour lui, va lutter pour garder le contrôle. Mais, dans ce moment délicat de la vie, dans cette faille, toutes les fragilités remontent. Alors le surdoué va mal, doute, perd ses repères. Sa confiance en lui et en ses capacités est ébranlée, attaquée. Il a soudain un sentiment inquiétant d’être dépassé et qu’il n’y arrivera plus. Il se sent impuissant. Tous les ingrédients d’une authentique dépression semblent présents. En réalité, il s’agit d’une « dépression » au sens littéral du terme, c’est-à-dire d’un moment de « creux » où les repères antérieurs sont perdus : ce sont des moments de régression où les mécanismes de contrôle cèdent, où la maîtrise s’effondre. La structure de personnalité peut s’en trouver fortement ébranlée et obliger l’adulte à des réaménagements profonds : de la représentation de soi, de son identité, de son fonctionnement social, de son environnement affectif. Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un rapport de forces : l’intime en soi, réprimé depuis longtemps,presque oublié, mais qui soudain resurgit avec une force inattendue qui peut bouleverser profondément le cours de la vie. Un croisement de vie difficile à vivre. Pour le surdoué et pour son entourage. Un bouleversement qui doit être resitué dans son contexte afin de lui donner sens, pour retrouver un équilibre de vie. Il ne faut jamais oublier que l’on peut aménager sa structure de personnalité, mais qu’il est difficile, voire impossible, d’en gommer toute l’organisation. « Chassez le naturel, il revient au galop », dit l’adage populaire.

    · Il y a environ 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • être surdoué est un handicap, même si c'est paradoxal... et dommage.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Je suis bien content d'être débile ! :o))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il faudrait être débile pour en être con...tant ;0)))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Ce qui est paradoxal, c'est que le surdoué puisse si rapidement se remettre de ses erreurs, c'est plutôt logique pour les n'asperge que d'heures ;0)))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Bah, j'aurais pas dit mieux.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Moi j'en avais marre d'être surdoué, ça me déprimait. Alors je suis devenu con, mais personne ne connaît mon secret!

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

  • qu'en pensent les aiguilleurs du ciel ? :o))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Que la sagesse populaire avait ses raisons de lui tomber sur la tête...autant attendre le prochain vol et rentrer en piste ;0))

      · Il y a environ 3 ans ·
      Facebook

      flodeau

    • Il me prend l'envie de citer ici Dutronc, mais je ne veux pas refiler des complexes. Ce sont des paroles à l'air, pardon en l'air.

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Toi tu m'énerves, tu postes tes coms toute la journée...je me demande...chômeur, employé d'un site à deux balles ou retraité des émotion? ;0)

      · Il y a plus de 2 ans ·
      Facebook

      flodeau

Signaler ce texte