L'ascension hilarante

Corinne Pelletier

Histoire vraie d'un rendez-vous entre une candidate locataire et un agent immobilier

Rendez-vous avait été pris à 10 heures pour la visite d'un studio, dans le 12e arrondissement, non loin du métro Nation.

L'immeuble, en petites briques grises, typique des années vingt, se situait au bout d'une impasse. Le trouver était donc un jeu d'enfant.
La candidate locataire, ponctuelle, arriva et se présenta. Aux sonorités de sa voix, il n'était pas difficile de deviner qu'elle venait tout droit du pays qui a vu naître Tintin, Spirou, le Chat pour ne citer que les plus célèbres.

Le studio était situé au 6e et dernier étage, accessible par un escalier en colimaçon. Les marches étaient si hautes qu'une fois gravies, on croyait avoir atteint le 8e étage.
La candidate locataire passablement essoufflée après cette ascension, ouvrit la bouche de laquelle un "J'ai...des questions...à vous poser" s'échappa, entrecoupé de longues inspirations.
"Cela va de soi. Mais reprenez votre souffle tranquillement. Nous avons le temps pour ça".

Deux tours de clés dans la serrure de la porte blindée, et la visite pouvait à présent commencer.
A peine le pas de la porte franchi, la candidate sortit un papier qu'elle déplia minutieusement, sur lequel on devinait aisément une liste de questions à ne surtout pas oublier de poser à l'agent immobilier. La candidate, s'éclaircit la voix et lut la première question : "Il y a un ascenseur ?"....Rire étouffé.
On ne le dit jamais assez mais la morsure de la joue est le premier risque professionnel chez les agents immobiliers.

Signaler ce texte