L'astre du jour

Aurélien Loste

Nous vivons pour !

"Ô toi Soleil, sans qui les choses, ne seraient que ce qu'elles sont".

Pardon pour le réchauffement
Il n'en reste pas moins si blanc
Que même quand le G.I.E.C. nous ment
L'astre du jour reste charmant.

Toi le Soleil, sans qui rien, non,
N'existerait là, ici-bas,
Toi qui nous éclaires le long
De milliards d'années de combat.

Point de gravitation du monde
Lumière de notre Système
Hélios, centré autour de l'onde
Qui fait aujourd'hui que l'on aime.

Nous sommes "poussières d'étoiles"
Et colonisons des planètes
Qui tournent autour en des toiles
Dont elles décorent les têtes

Comme en BD, quand, assommé,
Elles font l'aura d'un personnage;
Notre Univers, qui, entamé
Il y a treize-sept milliards d'âges

Se pare aussi d'astres divers
Ronds ou plus irréguliers;
Les soleils, à force de ver(s)
En trous noirs tombent, repliés

Le nôtre est trop léger pour ça
Il finira géante rouge
Nous serons partis d'ici-là
Car la vie aime ce qui bouge ;-)

  • ah, le GIEC nous ment ? On en reparle dans 50 ans ?

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Quand on s'intéresse aux travaux, par exemple en France, de Vincent Courtillot, ancien directeur de l'Institut de Physique du Globe, à ses conférences, il explique (comme de nombreux autres scientifiques éminents du monde entier) les exagérations du GIEC, qui partent d'une bonne intention, celle de culpabiliser les pollueurs.

      L'idée est bonne, et tant mieux que la plupart des gens n'étudient pas la question de l'effet de serre en profondeur, pourvu qu'ils se contentent de réduire leur empreinte écologique, c'est ce qui compte le plus.

      Tout le monde ne veut pas forcément savoir la vérité, qui est que la moitié des gaz à effet de serre sont de la vapeur d'eau, l'autre moitié étant composée par deux tiers de méthane (CH4), produit par la nature, et un tiers de dioxyde de carbone (CO2), le plus incriminé, car émis majoritairement par les voitures, usines et centrales à charbon.

      En 2065, l'énergie majoritaire seront l'éolien, le solaire et surtout la fusion nucléaire, le problème ne se posera donc plus vraiment, et ce même bien avant 2040.

      Il vaut mieux donc ne pas questionner les résultats du G.I.E.C., les croire aveuglément, tant qu'on pollue moins. J'ai juste voulu en savoir plus pour pouvoir débattre sur la question en connaissance de cause avec d'autres professionnels, mais la plupart des gens n'ont pas à savoir tout ça.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • On verra, peut-être quand il sera trop tard. Les militaires américains estiment que les changements climatiques sont les premiers risques internes, bien au-delà de la menace terroriste.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Oui, ils ont même déjà commencé à réhausser leurs bases aéronavales dans le monde entier.

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

  • Une très belle ode à l'astre du jour !

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Teneris

    Florent Michel

    • Merci, il nous a tellement gâtés depuis cinq milliards d'années !

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

Signaler ce texte