Laurie-Anne
veroniquethery
Laurie-Anne écoutait, en boucle, « la Sicilienne » de Fauré. Les notes s'enchaînaient, lentement. Emprisonnant son âme ou son esprit dans son fourreau mélancolique. Le pianiste jouait à un tempo nonchalant, qui convenait bien à son humeur. Une démonstration qu'elle avait trouvée sur le net, destinée à aider les apprentis interprètes à identifier le doigté complexe, que les éditeurs avaient, par économie, pris garde de ne pas indiquer sur la partition.
Elle aimait ce morceau au rythme rapide, et qui semblait si facile à jouer. Facile à jouer, comme la vie elle-même. Se lever, inspirer, expirer. Travailler, inspirer, empirer. Aimer, respirer, étouffer. Vivre et ne pas tomber.
Laurie-Anne se souvenait de ses doigts qui glissaient sur le clavier, comme glissaient les êtres autour d'elle. Elle ne les voyait plus. Ils avaient disparu comme les notes. A peine jouées. Envolées.
Longtemps, elle avait écouté des interprétations en duo. Harpe et flûte. Ensemble de guitares. Elle même avait accompagné au piano son amie au violoncelle. C'était le temps où les êtres existaient encore. C'était le temps où les notes avaient encore un sens.
Les souvenirs aussi se sont éteints. La lumière a baissé au dehors.
Dehors, le soleil éclaire la fenêtre. De l'autre côté de la vitre, un visage s'est éteint.
Le piano a fini sa complainte. Lentement.
Plus le moindre bruit. Le piano s'est éteint, aussi lentement que le cœur de Laurie-Anne.
Très émouvant Vero, cdc
· Il y a plus de 8 ans ·carouille
J'étais émue en l'écrivant aussi.
· Il y a plus de 8 ans ·veroniquethery
Doux... très doux...
· Il y a plus de 8 ans ·Yeza Ahem
Merci yeza
· Il y a plus de 8 ans ·veroniquethery
Mélancolique et très beau. Je me suis laissée emporter par tes mots et par la musique. J'aime beaucoup
· Il y a plus de 8 ans ·ade
Merci Ade. Il correspondait à mon humeur...
· Il y a plus de 8 ans ·veroniquethery
pourquoi les notes ont-elles perdu leur sens ?
· Il y a plus de 8 ans ·torpeur
Les notes ne sont-elles pas comme les mots ?
· Il y a plus de 8 ans ·veroniquethery
Fauré est parfois aussi déprimant que Schubert :)
· Il y a plus de 8 ans ·Mario Pippo
En ce moment, au piano, je travaille "la sicilienne" de Fauré et deux morceaux de Schubert... Mais, j'adore !
· Il y a plus de 8 ans ·veroniquethery
Schubert est le plus grand des compositeurs de musique de chambre :)
· Il y a plus de 8 ans ·Mario Pippo
Je fais de la musique de chambre : mon amie au violoncelle et moi, au piano.
· Il y a plus de 8 ans ·veroniquethery
Alors faut travailler la sonate de Chopin :)
· Il y a plus de 8 ans ·Mario Pippo
Classique, joli et mélancolique comme un air de violoncelle par un après-midi d'automne.
· Il y a plus de 8 ans ·petisaintleu