L'autocuiseur.(1)

effect

Extrait de: "Un artiste ça déshabille une femme par temps chaud... un garagiste ça tient un garage, un peintre un rouleau."

Elle avait des ongles qui auraient fait sourire les pieds d'un clown ou pâlir ceux d'un éléphant processionnaire du Pendjab: longs avec des incrustations.

- Bon alors, vous voulez faire quoi maintenant ?

- Bidouiller des nez, tirer des bouches, refaire des nichons ...

- Chirurgien plastique ? Mais vous avez pas toutes les compétences ! Vous n'avez fait que boucher des trous et repeindre des murs toute votre vie ! On devient pas comme ça un pro du bistouri quand on a fait qu'artisan-peintre !

- Parce que vous ne m'en croyez pas capable ?

- Si... tout est possible ! On a qu'une vie ! Autant se la remplir et se la profiter !

- Ça reste quand même dans le domaine de mes compétences, la décoration ! Hein ?

- Oui tout à fait... mais comprenez bien qu'on peut pas avec des études de papier peint, faire un métier qui engage des responsabilités sur la nature humaine ! La chirurgie ça s'apprend pas sur Youtube ! Ça vous dirait pas une petite reconversion dans la céramique, de faire des assiettes comme Picasso ? C'est sympa les assiettes ! Il nous en faut tous au moins une !

- Ouais c'est pas con ça, le coup des assiettes ! Et en plus on en casse tous ! Une de vendue, une de tombée, une de rachetée !

- Ben voilà c'est super, vous avez compris le concept ! Je vous inscrit donc à la formation poterie de la semaine prochaine. C'est très bien ! Voilà, pour moi tout est enregistré, vous n'aurez plus qu'à vous présenter jeudi 27 à Valérie !

- Valérie Damidot ? Valérie de M6 ?

- Non ! Valérie de la poterie !

- Ah !


Quand je suis rentré à la maison, Betty braisait des endives. Notre chat faisait sa toilette sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, à côté de la cocotte lavée et retournée. Si j'avais été peintre en tableau, j'aurai intitulé la scène: 'Chat devant l'autocuiseur après le rendez-vous.'

J'ai embrassé Betty sur la bouche et j'ai mis le couvert.

... 

Signaler ce texte