L'avis de mon père.(1)

effect

Il est plus facile de poser sur une jolie bouche un baiser, que de lui faire la gueule.

Chez mon père, ça sentait la peinture et les chats, la térébenthine et la pisse.

Il était peintre et adorait les minous. Son métier était disait-il, d'essayer de reproduire la réalité sans jamais s'en approcher, que celle-ci était réservée aux gens sans intentions. Quand il peignait une montagne, ma sœur et moi, on savait bien que c'était un cul qu'il essayait de fabriquer, et pas autre chose. Dans ses paysages ça sentait plus  la fesse que la mousse d'un sous-bois.

Il avait tellement eu de femmes dans sa vie, que ses modèles ne venaient même plus à son atelier. Il les choisissait dans sa tête. Sa tête, c'était un vrai album Panini des plus belles filles: les images en double, il les échangeait contre une plus récente de sa mémoire.

Sa hantise, c'était justement de ne plus en avoir de mémoire, de perdre ses neurones et de se retrouver dans une chaise roulante avec une de ses femmes devenue son infirmière, de « celle qui te déshabille la culotte pour te faire viser droit, et qui en prime te raconte des salades devant la baie vitrée ouvrant sur le parc afin de te faire comprendre que sa trousse à maquillage si c'est pas toi qui la lui offre ça sera un autre, aussi ses vacances dans des paradis perdus... tout ça en te faisant bouffer des soupes lyophilisées à la petite cuillère ! »

Ses paysages portaient de jolis prénoms féminins, tous différents de ceux qu'il avait connus, pour pas avoir trop d'emmerdes avec les ayants droit. Les toiles de notre père se monnayaient à la gueule: plus t'en avais une sale, plus tu payais pour elles.

Quand les critiques d'art venaient à la maison pour lui prendre sa température et calculer leurs commissions, ils lui demandaient pourquoi qu'il peignait toujours ses paysages dans des 'format paysage '? Il répondait que depuis l'invention de la yaourtière, une femme c'était tout de même mieux dans un lit au 'format allongé', qu'en position 'portrait' façon laitière à la Vermeer ! Moi et ma sœur on savait ce qu'il voulait dire par là, mais les critiques y voyaient une allusion allégorique et nourricière...

  • Sur la vie de mon père j'aime ce texte!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Parfois, mieux vaut lavis de mon père que l'avis de mamère.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Les épisodes se suivent :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • Le pragmatisme , c'est de famille ? :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Oui, on a aussi un arbre dans le jardin qui le représente ! On l'appelle le pommier parce qu'il donne des pommes :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

  • « Son métier était disait-il, d'essayer de reproduire la réalité sans jamais s'en approcher. » C’est vrai pour les impressionnistes, mais faux pour les hyperréalistes, car leur intention est de peindre la réalité en la dépassant, peindre l’air sans ses poussières qui dégradent la vision. :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Apprendre n’a aucun intérêt, il faut juste ressentir l’envie d’apprendre… c’est du moins mon point de vue sur la technicité en peinture. Je pense que cela est de même pour la photo. L’oeil est plus important que la connaissance parfaite de l’appareil, mais je ne suis pas un expert en la matière :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Monory est mort :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

    • 94 ans, c'est pas mal ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Mes amitiés à ta sœur :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Philippe effect betty

      effect

Signaler ce texte