Le Baron Rose

Hervé Lénervé

En cet an de grâce mille trois cents seize, le cinq octobre, jour de la saint Jean.

Pardon, au temps pour moi, on me signale que c'était en l'an de grâce mille neuf cents quinze, mais toujours le 5 octobre, jour de la saint Pierre. Les récits historiques n'acceptent pas les imprécisions.

Si bien, que le chevalier Bertrand de la Ripaille, capitaine de la caravelle « la Pinta i la Ninas i la Santa Maria » se trouva encerclé par la flotte du Baron Rose. Fameux flibustier, farouche pirate à ses heures creuses, admiré autant que craint sur les mers des Caraïbes. Mais vêtu du chapeau aux bottes, en rose bonbon.

Le chevalier de la Ripaille était fier et loin d'être lâche. Il fit feu de tous bois. Mais un bateau seul ne peut rien faire contre une flotte à plusieurs. Son équipage fut décimé et il se retrouva avec quelques survivants à attendre d'être pendus haut et court aux grandes vergues des navires. Triste fin d'aventuriers que de finir en étendards, ballottés par les vents, énucléés par les goélands.

Aussi, le chevalier de la Ripaille, bien que loin d'être lâche, s'était fait sous lui, en attendant. Le stress de la mort, peut-être ? Pourtant, quand il vit apparaître le redoutable Baron Rose, sur la dunette, tout de rose vêtu. Il ne put s'empêcher de pousser un énorme éclat de rire qui n'en finissait plus. Les nerfs, certainement.

Le Baron Rose s'adressa à lui d'un ton redoutable.

- Je peux savoir ce qui te fait rire, condamné ?

- C'est vous Baron. Votre tenue est ridicule et impropre à votre légende.

- Que me chantes tu, condamné ? Mon pourpoint est ajusté et mes bottes des meilleures vaches laitières.

- La couleur, Baron, la couleur. Elles sont roses !

- Bordel de mille sabords ! Allez me chercher mon tailleur et pendez le avec les autres. On ne peut faire confiance à personne quand on est daltonien. Toi tu as sauvé ta tête, ex condamné.

C'est ainsi que le chevalier Bertrand de la Ripaille fut épargné et chargé d'habiller le Baron Rose en noir, jusqu'à sa mort.

Ce qui ne tarda guère. Un boulet le traversa de part en part. On le retrouva, gisant, couvert de la tête aux pieds par son sang, qui était rose.

Signaler ce texte