Le bonheur est question de pensée(s), pis c'est tout.

Aurélien Loste

Quand je suis malheureux, je l'évacue d'un coup.

http://theconversation.com/artificial-recreation-of-happy-memories-may-become-the-next-big-weapon-against-depression-43423

Cet article explique que les rats, mammifères comme les humains, qui tombent en dépression, comme les humains ne mangent plus beaucoup, de sucre par exemple.

Pour traiter ça, des chercheurs les ont soumis à un stress répété pour les rendre dépressifs, puis les ont placés dans une situation positive (dans une cage avec une femelle), une neutre (dans une cage vide) et une négative (immobilisés, comme pour le dressage des raptors dans Jurassic World).

Un marqueur lumineux dans les neurones des rats ont permis aux scientifiques d'observer les cellules activées lors des trois expériences, et ils n'ont réactivé que les cellules activées positivement (en présence d'une femelle), les seules qui leur redonnaient de l'appétit pour le sucre.

Jacques Prévert l'avait chanté "Tu veux être heureux ? Sois-le !"

Les chercheurs le démontrent "Nous voulons être heureux ? Pensons-y !"

Shakespeare, Stratford-upon-Avon's beard, "There is no such thing as good and evil, only thinking makes it so".

We know then what remains to do!


  • Je me permettrait une autre remarque : c'est la présence de la femelle qui redonne le goût de vivre :) Et j'imagine qu'en torturant des rats femelles, ça n'aurait marché qu'avec des rats mâles. Et si on transpose en langue être humain, je dirais désir et amour. Cela dit, quel est le neurotransmetteur dont le taux explose quand on fait l'amour (quel que soit le sexe) ? ...Exactement :)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Ah, merci, c'était ma passion au lycée, d'avoir compris que le neurotrans de la mémoire était la dopamine, et qu'ainsi, on oubliat jamais les filles !

      Merci de cette piqûre de rappel vespérale !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Bof, c'est de saison. Les abeilles, le pollen, et puis tout ça :) Moi ce qui me fascine dans tout ça c'est que l'être humain est la seule espèce à pouvoir influencer sa production en décidant de changer d'humeur. Et ainsi d'influencer sa production de neurotransmetteur. Quand même, si on connaissait tous un peu mieux notre corps, quel superbe outil nous aurions entre les mains :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Puisque nous parlons en connaisseurs, il y a en Asie du Sud-Est nombre de personnes qui font battre leur cœur moins vite, ralentissent leur respiration..bien sûr changent leurs pensées ad libitum (Kam..non rien), ont, vous l'avez écrit, des dieux pour tout (j'ai souvenance d'une belle statue blanche de Sarasvati dans une université, même si c'était en septembre, pour le festival de Ganesh-a), sans parler de ceux, plus rares certes, capables de télékinésie, de production dans le ventre ou les mains de chaleur intense capable d'enflammer du papier, etc.

      Les robots ont encore à apprendre de nous ;-)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Par exemple, à Java, http://www.dailymotion.com/video/x81bf9_maitre-john-chang-ou-dynamo-jack_webcam

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Cette sagesse finit par arriver en France à petits pas grâce à quelques médecins à l'esprit ouvert. Je pense que la cohérence cardiaque en est un bon exemple. Je vais voir le lien dès que j'ai le temps :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Effectivement, les Hindous sont très en pointe avec ça, avec la méditation, le yoga, le bouddhisme..

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Oui, mais il ne faut pas oublier non plus les traditions des peuples aborigènes type Australie. Ils ont par exemple un contrôle des naissances naturel plus efficace que toutes nos techniques chimiques...ça donne à réfléchir :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Nous sommes des mammifères, c'est vrai :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Euh...je ne contredirai pas une telle vérité, mais je pensais plutôt au fait que la nature est comme l'on dit pleine de ressources, et que la fabrication de produits de synthèse n'est pas toujours la solution la plus sage :) Et aussi qu'un des grands avantages de la mondialisation (il faut bien qu'elle en ai, vu le nombre d'inconvénients), c'est d'avoir accès à toutes ces informations restées si longtemps confidentielles. Une sorte de brainstorming géant:)

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Certes, le miracle d'internet, plus intéressant que celui des médicaments, qui tant qu'on peut s'en passer..

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

  • Le bonheur est question de dopamine, de sertraline, de neurotransmetteurs qui fonctionnent ;-)

    · Il y a presque 9 ans ·
    10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

    Alice Gauguin

    • De sérotonine (plutôt que de Zoloft) tu veux dire ?

      Tu as parfaitement raison, et c'est justement pour ça que le meilleur moyen de contrôler son esprit, c'est de le faire naturellement, sans le perturber par de lourdes substances artificielles.

      Enfin, libre à chacun(e), mais c'est comme tout le reste de la nature, si on la domestique, elle change, comme les animaux des zoos, les forêts artificielles..je veux des pensées puissantes et naturelles !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

    • Tu as tout à fait raison, j'ai confondu avec le Zoloft (mon premier anti dépresseur qui m'a fait faire une crise maniaque).

      J'ai fait 9 ans de dépression et avec mon nouveau traitement niquel, donc j'y crois.

      · Il y a presque 9 ans ·
      10882294 10205687022244868 3677013657221205201 n

      Alice Gauguin

    • Tu es donc plus expérimentée que moi, qui n'ai connu que trois ans de réelle dépression (avant, juste des TS), quand nous sommes rentrés de la Réunion et que j'ai perdu mes amis et copines, alors que nous étions si proches. J'en ai retrouvé depuis !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Img 20210516 155545 279

      Aurélien Loste

Signaler ce texte