Le bordé de nouilles. (2)

effect

Extrait de: "J'allais mourir, mais comme j'ai tendu la main jusqu'au plateau en formica de la cuisine, je me suis rattrapé de justesse au gros mixeur."

- Mais on peint plus avec les mains ! Le temps des grottes c'est fini depuis qu'on a inventé les pinceaux ! Ça t'arrive d'ouvrir la porte de ta troglodyte ?

Betty venait de me faire un petit caca nerveux sur la frise de la salle de bains. J'avais imprimé mon imagination en faisant des pochoirs à main levé. J'avais réussi à entasser et à plat, cinq fois la même main en écartant différemment les doigts pour faire des sortes de fougères arborescentes. J'avais aussi régulièrement tamponné la tranche de celle-ci afin de suggérer par petites pressions, des reflets sur un plan d'eau...

- Et pour donner un petit peu de relief, tu vas nous faire des têtes de canards en pliage origami ?

Betty avait ce jour-là dans la bouche, de quoi faire ressortir tout l'émail de ses dents, tant sa colère semblait avoir avalé tout un tube de dentifrice pour enlever l'odeur du poisson qu'elle avait sur moi.

- Et Bordé de nouilles, il en est où avec l'étagère ? Il a fini par la trouver la bulle de son niveau ?

- Je sais pas ! Il vérifie les cales. Il dit qu'on aurait pas dû prendre du bois de bateau, que le bois de bateau ça tangue.

- Il aurait voulu quoi ? Du bois de j'me chauffe ? S'il préfère du poirier ou du cerisier faut lui en donner ! Y'en a plein la grange ! Ils sont sans pépins et dénoyautés ! S'il préfère du tilleul, dis-lui bien qu'on a déjà récolté les fleurs pour faire la tisane, que c'est pas la peine de faire bouillir l'eau, qu'il faut attendre 3 semaines pour que ça soit bien sec avant d' infuser ! Parfois je me demande si l'orange vient de la couleur, ou si c'est le fruit qui donne la teinte à sa peau !

- Il a la peau orange, Bordé de nouilles ?

- Ben comme sa femme ! T'as pas remarqué ? Ils arrêtent pas de prendre des vacances, mais comme ils les finissent jamais ils ont pas le temps de noircir !

...

Signaler ce texte