Le combat de la vie

aile68

Donner, jeter, faire sa BA, être conciliant, aidant, avoir son quart d'heure de gloire, à quoi tient la vie? Donner du baume au coeur, par un regard, un bonjour, un sourire, attirer le bonheur et le diffuser comme on peut, aider ceux qui se lèvent à quatre heures du matin pour aller travailler, si on pouvait leur promettre un avenir meilleur, la réussite, la confiance. Les courageux, les braves du quotidien ont eux aussi besoin d'un geste, d'un coucou, d'une poignée de main, pour continuer le combat de tous les jours, maintenir sa famille sur pied, sauver des vies, sa peau loin des feux de la rampe, des lumières de la télé. Fuir la guerre, la misère, devenir un héros, un miraculé, un médaillé de la rue, écouter les bruits de la grande ville, rester debout, ne jamais, jamais s'asseoir sur le trottoir qui vous cloue sur place tel le soldat inconnu. Relever la tête et sourire, toujours sourire, malgré l'indifférence ou les regards gênés. Préparer son repas sur un coin de table seul avec soi-même ou avec ses espoirs, avec l'appétit de celui qui en veut, qui prendra sa revanche sur la vie contre les coups du sort, quand y a mal donne faut lutter, toujours lutter. Faire table rase des soucis, des problèmes, on aimerait, qu'on soit bon ou mauvais soldat, ne jamais passer l'arme à gauche, jamais. 

  • je rejoins le commentaire de carpe-di totalement. Ce texte est un constat que l'on fait vers la fin de sa vie, rarement pendant sa jeunesse et c'est dommage.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Garder la tête haute, toujours. Ne jamais baisser les bras : interdit. Oublier que l'on existe; s'oublier dans le travail; travailler pour oublier. et un jour, ouvrir les yeux, regarder autour, le temps a passé.
    Tirer une leçon... rattraper ce qui peut encore l'être.
    Sourire. Toujours sourire.

    Merci pour ce magnifique partage. Des mots qui résonnent.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

Signaler ce texte