le dehors

philosofou

Le dehors

A l’ombre du monde, au-delà des confins de l’univers, il est encore une planète, unique et solitaire. Cette planète n’a pas de nom car personne ne la nomme, personne ne la connaît.

A quelle distance au-delà de l’univers se situe cet astre éteint? La question n’a pas de sens car dans le néant il n’y a pas de distance. Elle pourrait être à un micron ou un milliard d’années lumière, mais la lumière non plus ne passe pas dans le néant, pas plus qu’aucune sorte d’onde ou de vibration, car le néant ne peut pas vibrer, ne peut pas porter, ne sait rien transmettre. Aussi cette planète est elle perdue dans le noir absolu. Ou plutôt l’absence de lumière et donc de couleur, qui n’est même pas le noir.

Pourtant cette planète éteinte n’est pas un astre mort! Nul ne saurait dire comment elle est sortie de l’univers pour plonger au-delà de l’au-delà, ni quand, mais sa vie s’y est poursuivie. En l’absence de lumière seules les plantes sans chlorophylle y poussent, avec des formes rases ou peu élevées, faute de phototropisme. D’autant plus que la seule chaleur vient du sol, du feu qui consume encore le cœur de la planète. Et cette chaleur ne peut se dissoudre dans l’espace, pas plus que l’atmosphère, puisqu’il n’y a pas d’espace. La moindre particule est prisonnière de la gravitation d’un monde autarcique muré par la plus formidable des murailles: le néant.

La vie animale s’y est développée également. Sans yeux, évidemment. L’odorat est ici le sens le plus important. La plupart des mammifères est munie d’un organe que nous n’oserons appeler « nez » tellement il est grand.
En continuant la visite nous découvrons deux êtres, que nous dirons « humains » par analogie seulement. Ils sont de sexe opposé, (mais pourquoi les dit-on opposés?) ils sont de sexe différent et complémentaire, comme l’homme et la femme, et tous deux cherchent l’âme sœur.

Ils approchent par hasard l’un de l’autre, se croisent et s’éloignent sans s’être remarqué: C’est la saison des pluies, et ils sont enrhumés. Ils ne pouvaient pas se sentir.

Signaler ce texte