Un marathon gastronomique au départ de Taipei.

sarahm27

Pour leur cinq années de relation, S & S ont décidé de partir à l'autre bout du monde sur une île de 35 980 km² pour y partager les deux passions qui les unissent : le voyage et la gastronomie.

S. & S. se sont rencontrés le 27 janvier 2009, dans une petite ruelle de Paris. Leurs chemins se sont croisés Chez Georges, l'un des vingt bars les plus insolites du monde. Au premier regard ils ont su qu'ils étaient sur le point de s'embarquer dans une folle aventure. Depuis, le train a démarré et ils ne se sont plus jamais quittés.

Les années ont passé, ils vont bientôt célébrer cinq ans de vie commune et ont décidé de marquer le coup : ils veulent partir sur cette île dénommée Taïwan, dont ils ont entendu parlé sur Arte, pour y faire un voyage gastronomique. Tous deux passionnés de voyage, emblème de leur relation, la curiosité les anime, et la gastronomie les rassemble.
L'idée était de découvrir plusieurs endroits en un voyage : la gastronomie Taïwanaise au confins de la chine, du japon et des Philippines est réputée pour être la plus diversifiée de toutes les cuisines d'Asie. Cette île avait donc tout pour plaire pour ces deux amoureux en soif d'aventure et de diversité.

Les billets Paris-Taipei achetés, il était évident pour S. & S. de partir avec Airbnb, ce service qu'ils ont plusieurs fois expérimentés en tant qu'hôte et voyageur. Il permet d'être au plus près de la population, de vivre une expérience sur mesure, sans être régi par les règles strictes propres aux hôtels. Ils prirent la décision de réserver l'appartement de Fion pour neuf nuits et dix jours, car de Taipei il était possible de visiter les alentours (Jinguashi, Mont Keelung, Jiufen, Beitu) sans avoir besoin de changer d'habitation.

S. très exigeante recherchait avant tout une alliance de modernité tout en conservant l'authenticité si particulière aux habitats asiatiques. S., quant à lui, voulait de la luminosité et de la tranquillité tout en gardant une certaine proximité avec le centre ville.

Leur ténacité a fini par payer : après avoir prospectés pendant plusieurs heures un dimanche après midi, l'un devant son Macbookair, l'autre devant son grand écran fixe, l'appartement parfait fut finalement trouvé : "Gorgeous Mountain Loft Getaway!". 

Le nom de l'appartement était aussi attractif que les photos. Ils envoyèrent le premier message pour prendre contact avec l'hôte. Celle-ci se montra très patiente et répondit à toutes leurs questions. Par chance, elle finit par accepter leur demande; à l'autre bout du monde un lien c'était créée: S. & S. allaient rencontrer à Taipei, une Taïwanaise prête à les accueillir et à partager avec eux un peu de son pays.

A leur arrivée, elle se montra extrêmement attentive et à l'écoute. Il lui expliquèrent leur situation et leur ambition de traverser l'île pour y découvrir le meilleur de la gastronomie Taïwanaise. Cette jeune femme, amoureuse de son pays, les aida dans leur quête : en effet elle leur donna une liste d'adresses toutes plus intéressantes les unes que les autres qui leur permirent de réaliser un itinéraire qui s'avéra être parfait.

Hualien, Taichung, Xiaogang sont autant de villes qu'ils eurent la chance de visiter. Certaines leur ont donner du fil à retordre car les villes ne proposent pas la même quantité d'offres, qui varie en fonction de leurs tailles. Plus les villes sont petites, plus les logements se font rares. D'autant que les Deux avaient décidé de s'y prendre au dernier moment, la réservation était très proche de la date d'arrivée. Ils finirent toutefois par trouver des habitats pour chacun des lieux qu'ils avaient sélectionnés.

Il n'était pas question pour eux d'aller à l'hôtel. Ce voyage était avant tout une manière de célébrer leur cinq années de vie ensemble. Ouverts, ils partageaient ce même besoin de rencontrer les habitants des villes qu'ils visitaient. Il était donc inconcevable d'abandonner le concept Airbnb, d'autant que leur expérience l'année précédente en Californie et l'année d'avant sur la côte Est, avait portée ses fruits et les avait définitivement convaincu de la qualité du site et de ses prestations.

Il faut dire que la première fois ils avaient une légère appréhension, cette façon de se loger était complétement nouvelle pour eux. Le jour où ils laissèrent leur appartement à une Américaine venue de Boston, ils comprirent que la plupart des gens qui utilisaient ce service, étaient sur la même longueur d'onde qu'eux. C'était donc une évidence de choisir ce mode de logement.

Selon leurs envies ils louaient des appartements entiers, ou partageaient des lieux de vie avec les propriétaires.

Cette expérience de quatre semaines fut sans appel la plus belle qu'ils avaient vécu jusqu'alors. Trépidante, elle fut aussi inattendue en terme de rencontre, que séduisante d'un point de vue gustatif.

Ils virent défiler devant eux des dizaines de plats typiquement Taïwanais : porc braisé, noodle soupe, bubble tea, Gua Bao. Ces différentes spécialités ravirent leurs papilles, qui resteront à tout jamais marquées par ce voyage si riche en émotions.


https://www.airbnb.fr/rooms/1141809?checkin=18%2F06%2F2014&checkout=24%2F06%2F2014&s=j_v6


Signaler ce texte