Le dernier baiser
aile68
Le dernier baiser dans la cabane au fond du jardin, la lampe mandarine qui éclairait le hall et nos au revoir quand le temps était à l'orage, le cottage anglais entouré d'un vert gazon fraîchement tondu, l'ami anglais qui parlait si bien français, un air de Murray Head qui m'emmène si loin, Rome, Venise, Acapulco... Pierre, Pierre que je ne vois plus, on aurait pu être ami, on aurait pu traverser la vie comme une fête, un samedi soir sur la terre (merci Francis...). Y a des gens su terre, ce sont de vraies personnes, belles comme le bon pain qui sort du four, des pralines, des limonades qui font "pshiiit". Elle a pensé à l'anniversaire de ma mère la belle personne avec qui je suis restée en contact, je lui ai promis d'aller la voir, un jour, une après-midi de préférence, avec elle j'ai partagé des confidences qu'on ne partage qu'avec des amies, presque des secrets, des choses qui poussent dans votre jardin secret, elle a appris à parlé français en regardant les émissions de Pivot. J'aimais tant "Apostrophe"! Je caressais le doux rêve de participer à l'émission moi aussi, un jour, un soir, le vendredi était pour moi un jour de fête.
Le dernier baiser, la caresse qui le précède, inventer un nouveau prix, celui qui récompense le plus bel amour, le plus beau sourire, dans le genre charisme, y en a qui brillent de mille lumières. Anne Franck et son journal ont-ils été récompensés? Confidences, vies secrètes, gâchées, je ne sais plus dans quel état j'étais quand j'ai refermé le livre, ça me rappelle, "Au nom de tous les miens", bouleversant de sincérité et de courage, y a des livres que j'ai lus en retardant le moment de tourner les toutes dernières pages, je ne sais plus lesquels, ça fait tellement longtemps, "Le pain noir", je me rappelle m'avait tellement plu, tellement émue, (de Georges-Emmanuel Clancier)!
J'ai connu l'ivresse des bouquins, de centaines de lectures que je savourais à mon rythme, avec mes livres, j'étais comme libre, j'avais une vie qui valait son pesant d'or. J'ai perdu cette ivresse, cette aventure aux mille bouquins, c'est la formule la plus naturelle qu'il me vient de dire. Quel est le dernier livre que j'ai lu ainsi? Et l'ai-je lu en entier? Etait-il aussi laborieux à lire que "Le rouge et le noir"?
Le dernier baiser vaut-il autant que le dernier bouquin? J'en ignore la valeur... par contre je me rappelle très bien mon premier baiser. Mais ceci est une autre histoire...
... te rappelles tu de ton premier livre ? :o)
· Il y a plus d'un an ·daniel-m
:o))
· Il y a plus d'un an ·aile68
https://www.youtube.com/watch?v=PkMDEwTmlZ4
· Il y a plus d'un an ·Au nom de tous les miens, et ces mille lectures dont tu parles, on les lisait aux temps des amours et des sensations.
Parfois, je relis un livre qui m'avait semblé être celui de ma vie, mais sans passion, e n'est plus du tout pareil.
Il en va de même de nos souvenirs que l'on a magnifiés, si on pouvait les revisiter avec le vécu qui a suivi, on les trouverait peut-être fades.
Christophe Hulé
C'est pareil pour les films. Y a des livres qui sont faits pour être lus qu'une seule fois, par ex: "Le soleil des Scorta" qu'on doit lire avec tout le choc du début. Je te le recommande.
· Il y a plus d'un an ·aile68