Le Ginkgo biloba

daniel-m

...


Il est plus simple de parler d'abord de l'entretien de cet arbre d'exception puisqu'il n'y en a pas ou presque, plutôt que de parler de lui et de le décrire. C'est pourquoi je commencerai par vous dire de le planter à l'automne, de le protéger du froid au pied les deux premières années et de l'arroser juste ce qu'il faut durant cette même période. Vous aurez ensuite trois à cinq cents ans pour le regarder grandir, grandir, grandir. De par la très grande taille qu'il atteint à l'âge adulte, le ginkgo est réservé aux grands jardins et aux parcs. J'encourage cependant tout le monde d'en planter car on le voit trop peu. L'arbre a une croissance assez lente, vous aurez donc tout le temps de le voir prospérer.

 

Le Ginkgo est un arbre d'exception et lorsqu'on y regarde de plus près, il est carrément intrigant. Les botanistes l'ont classé dans les conifères, mais cela n'en est pas un, en fait, il est inclassable puisqu'il est le seul rescapé de sa grande famille. Il y a plusieurs centaines de milliers d'années, alors que dame nature se cherchait encore, alors que le grand bouillon de la vie débordait de partout, alors que les dinosaures et d'autres créatures incroyables peuplaient notre terre, un végétal ne savait pas vraiment dans quelle direction il devait évoluer, entre animal et végétal, il hésitait. Il produisait des fruits. Rien de bien particulier à cela, mais dans ses fruits, il n'y avait pas de graines, mais un embryon de plantes et ses fruits s'apparentaient à des … œufs. La texture de ses feuilles en forme de queues de poissons ressemblait à de la … peau. De plus, il faut à madame Ginkgo un mâle puisqu'elle est femelle. Lorsque le soleil venait à manquer et que la saison changeait, ses feuilles prenaient une magnifique couleur or pour tomber ensuite à terre, ce qui à l'époque était une révolution chez les plantes. L'arbre a traversé le temps sans rien changer ou presque. Il a survécu à tous les cataclysmes, à toutes les catastrophes. Faut-il parler des Ginkgos qui ont survécu à la bombe d'Hiroshima. Ils sont aujourd'hui vénérés comme des dieux au japon, symboles de la résurrection par tout un peuple.

 

Pour la petite histoire, son appellation populaire d'arbre aux quarante écus ne viendrait pas de la couleur automnale de ses feuilles, mais lorsque au 17ème siècle l'arbre qui arrivait de Chine en Europe par le biais de marchands ambulants, un individu mal intentionné n'aurait proposé que quarante écus à un marchand ivre mort pour l'acquérir.

 

Cet arbre est aujourd'hui menacé d'extinction à cause de, devinez qui, l'homme. Non pas à cause de la pollution, il est à l'épreuve du pire, mais pour une raison encore plus stupide et insidieuse. Lorsque les fruits (les œufs) de l'arbre tombent à terre en automne, ils pourrissent et dégagent une odeur nauséabond (c'est vrai, ça fouette !). Pour éviter cet inconvénient, on ne plante plus que des Ginkgos mâles. A terme, il n'y aura plus de femelles pour perpétuer naturellement l'espèce, la reproduction sexuée étant la seule qui assure le brassage génétique et donc l'évolution (c'est d'ailleurs une notion très généraliste). Le Grand et Majestueux Ginkgo risque donc simplement de dégénérer avant de … disparaître.

 

Le Ginkgo ne connaît aucune maladie, aucun parasite, il est utilisé en médecine et en phytothérapie pour soigner des maladies liées à la circulation sanguine, c'est le meilleur bouclier contre l'AVC parait il, c'est aussi un tonifiant et une infusion régulière de ses feuilles rallongerait la vie et toutes nos capacités intellectuelles et physiques. Certains lui approprieraient même des vertus aphrodisiaques. Cet arbre m'inspire l'admiration, l'humilité et un grand respect.

 

 

Amis de la « culture », … Bonsoir ou bonne nuit, c'est selon :o)

  • Quel arbre, je ne connaissais pas ! si ses feuilles pouvaient parler, il a tellement d'histoires emmagasinées depuis tant et tant de siècles.
    Un autre arbre fabuleux est le catalpa, arbre d'Amérique du Nord. Il y en a un à Versailles, paraît-il, moi j'ai la chance d'en avoir un non de loin de chez moi qui a été planté en 1700...et quelques années. Magnifique avec ses grandes feuilles, larges comme les deux mains écartées, son tronc noueux, ses branches torturées retenues par des étaies. Mais, il tient bon et semble vraiment se plaire chez nous.
    Merci Daniel, pour ce texte très instructif. Je vais à présent le chercher "en pied" sur Internet.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Si les arbres pouvaient nous parler, nous écrire ... Que de sagesse dans les arbres, que d'humilité. Un lien entre la terre et le ciel alors que nous, nous ne faisons que marcher par terre :o))) Merci à toi.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • O,FA,n,Hall,
    tout,thé,temps
    t,houx,ETTT,vie
    SET,vers,s,AH,yeux
    Byzance,mirage,HEY,sens
    parvis,feuille,YEAHHH,page
    ballast,O,cyprès,diurne,feuille
    volante,variante,sur,encens,fusain
    dessin,fusion,d,effluve,Vert,tige,d,échine
    com,prisme,mets,soluble,blé,sécable,palabre,.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

  • FA,Zeus,labial,réceptacle,sur
    limbe,chloroplaste,s,feuille,Y,haie,
    vol,l,an,s,sur,décade,s,SET,c,UT,l,air,.
    Tiii,yeux,L,OR,Beat,Phase,Flash,sève
    saveur,nectar,suc,craie,sur,parvis,offrande
    lac,thé,D,UT,petit,Gout,thé,Huns,fuse,Z,éé,varappe
    Dine,nettt,AH,SI,YEAHHH,tacite,O,pas,SI,YOH,.
    Bonne,soirée,toute temps craie,
    vers,SET,psaume,arum,d,étamine,jetée
    HEY,t,Hall,lettt,s,cavale,lierre,diurne,Bleu,éé,sur
    pas,R,chemin,AH,rosée,dionée,prisme,vers,édelweiss,.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

    • Je n'ai rien compris, mais un grand merci à vous ! :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Hyper intéressante cette chronique ! Il est aussi utilisé pour renforcer la mémoire.
    J'ai dans mon sac à main des feuilles que j'avais ramassées lors d'une visite dans un parc botanique, intriguée par cet arbre et ses feuilles atypiques...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Un arbre magique ! :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • votre ginkgo me rappelle quelqu'un

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Humain

    Pas Humain

    • Toute ressemblance à des personnes existantes ou ayant existé est fortuite :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J'aime la botanique, merci pour ce texte qui m'en apprend davantage sur le ginkgo biloba.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

    • Merci à toi :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte