LE JOUR LE PLUS LONG D'ALLEX WYLLE

Philippe Larue

Un appartement au n°1154 de la rue Saint-Sabin. Il s'appelle Alex Wylle. Au calendrier, une croix sur le 29 février 2015. Cet inrockuptible dans l'âme a 33 ans. À Deezer, il écoute "Happy" devant un réveil-matin Taqi-al-Din dont les aiguilles restent scotchées sur 4h17. Entre les deux cloches gargouilleuses, le dragon attend depuis une année d'y cracher dans les tympans d'Alex, le feu de joie de la foi. Ce sera un anniversaire insonnorisé. Alex est Happy et en libère un cri par la fenêtre entrouverte. Une nuée de pinsons battent des ailes en guise d'applaudissements. Sur une étagère, des cassettes y sont entreposées pèle-mèle. Aucune n'est rembobinées mais qu'importe, ils les connaît toutes. Pendant qu'un café s'infuse avec un filtre qui Boileau, Alex fait sa minute de contemplation vintage. Des lès uniformes sont collés depuis des années. "Triton Apollo Osiris Sinon Estella Vintage" C'est son mantra de 4h19.

Au réfrigérateur, Alex sort un Jésus congelé et clouté par 33 grains de poivre. Son couteau Leedherman coupe de grosses tranches épaisses parce qu'Alex les mastiquent longuement. C'est à ce moment que son Satori explose avec les grains de poivre psaumés par l'apocalypse de ses molaires. Au-dessus de lui, deux étages plus haut exactement, se trouve les bureaux d'Inrockuptibles, le magazine des déjantées de l'humour et des infos culturelles. C'est un réchauffement global de son esprit cyprès d'une intelligence éphémère. Alex Doutey au moment de lire la page 100: No Future a 40 ans. Sept années de réflexions avant l'Underground de l'âge de raison. Alex souhaite que les femmes s'en mêlent lors de sa semaine bien remplie.

"Bagarre, c'est un peu magique" pour les projets coup de cœur. Or page 16, on peut s'interroger sur ce qu'on a raté. Alex regarde le dragon et lui propose un verre de téquila frappé. Tout à coup, Notre-Dame fait son ramdam: il est 5h07. Au diable Smaug le Hobbit, il avalera la dernière tentation du Christ des grains de poivre athée. "I wanna be your dog" élue aussi qui est la  productrice de l'année. Alex regarde rapidement le tweetstat avant de passer sa quinzaine de réalisateur à 140 caractères sur son IPhone. Par la fenêtre, il observe les affiches de sorties cinéma du mercredi comme un jambon Aubert qui envoie du Pathé. En observant ses objectifs 2015, il se disque sa page à lui arrivera. Après tout, je n'ai jamais eu de vyniles ni CD's aux avances du changement. Un deuxième café enfume les rouages de son esprit. Le dragon est mort à défaut d'une intervention de l'horloger de la poésie. Tiens, pourquoi cette page l'intrigue? Concours 2015 sur le thème du voyage inférieur à 30 ans. Alex vient d'avoir 33 ans, or Senna est des CD's un 1er Mars. Heureusement pour Alex, le jour d'après, il n'aurait pas pu dormir dans 1 Formule One, son hôtel présidentiel. Exit les maladies d'amour et les basques besognes. Alex ne s'imagine pas à un régime sans Web. Il appelle à candidature l'opportunisme.

Deezer, le dragon sonne toujours trois fois. Quel cauchemar! 

Signaler ce texte