Le labyrinthe de Ziga

juliesma

Nina est une petite fille capricieuse pleine d'imagination. Le jour de son anniversaire, elle va vivre une aventure fantastique !

Il était une fois une petite fille de 7 ans nommée Nina qui vivait dans la ville de Paladam avec ses parents et son petit frère. Elle aimait aller à l'école la journée pour apprendre de nouvelles choses et, une fois rentrée chez elle, son imagination était sans limite. Elle s'inventait un royaume dont elle était la princesse et vivait des aventures passionnantes. Lorsque sa maman l'appelait "A table !" elle redevenait une petite fille mais portait toujours sa couronne pour manger son plat préféré : de la pizza servie spécialement à son anniversaire. Sa maman lui disait souvent "Non Nina, ne va pas là-bas" ou "Non Nina, ne touche pas à ça" mais Nina n'en faisait qu'à sa tête. Quand sa maman la grondait, elle lui répondait "C'est normal que je fasse des bêtises, je ne suis qu'une petite fille". 

Ce dimanche de juin n'était pas un jour comme les autres. C'était son anniversaire. Nina était de bonne humeur et embrassa ses parents qui lui chantèrent gaiement "Joyeux anniversaire" !!! Sa maman cuisina de délicieuses crêpes pour le petit déjeuner. Comme chaque année, la famille passait la journée au parc d'attraction. Nina pensait que ce jour-là tout était permis et réclamait "Maman, achètes-moi cette peluche", "Papa, je veux des bonbons" . Ses parents n'osaient pas lui dire non. Elle enfila une jolie robe et attacha ses cheveux avec un ruban. Alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre ses parents, Nina remarqua que la petite lampe rose posée sur sa table était allumée. Elle se pencha pour l'éteindre et entendit une petite voix lui murmurer "Bonjour Nina !". Elle découvrit alors un petit magicien aussi haut qu'un crayon. Il portait un petit chapeau pointu bleu et une cape dorée avec des étoiles brillantes". Nina se pencha vers lui et lui dit "Bonjour, qui es-tu ?" "Je suis Zach le magicien. Tu as 8 ans aujourd'hui n'est ce-pas ?". Nina répondit fièrement "Oui c'est vrai !". Il lui tendit la main "Viens avec moi au royaume Zig-Zag". Nina se méfia d'abord "Pourquoi ?" mais Zach la rassura "N'aies pas peur, tu ne crains rien". Elle saisit sa petite main avec son pouce et sa chambre disparue d'un seul coup. Un tourbillon de couleurs les emporta dans un autre monde.                              

Le voyage n'avait duré que quelques secondes. Zach avait repris une taille normale et était maintenant à la hauteur de Nina. Autour d'eux, s'étendaient des champs remplis de jolies fleurs parfumées. Le magicien se tourna vers la petite fille et lui raconta l'histoire de Zig Zag. "Il y a bien longtemps, le roi et la reine du royaume offrirent à leur fils, Ziga, un labyrinthe pour ses 8 ans. Le petit garçon y jouait seul tous les jours. Il s'inventait des monstres qu'il devait combattre avec son épée. Un jour, ses parents s'inquiétaient de ne pas le voir rentrer, ils envoyèrent leur nounou le chercher. Mais l'enfant resta introuvable. Le roi récita alors une formule magique "Perdu dans le labyrinthe, le prince ne vieillira pas. Et seule une petite fille aussi imaginative que lui le délivrera.". Nina compris qu'elle était cette petite fille qui pourrait sauver le prince. "Que dois-je faire ? dit-elle."Tu devras parcourir le labyrinthe et réussir les 3 épreuves créées par Ziga. Zach montra le ciel et Nina aperçu alors une plateforme flottante : le labyrinthe. Une échelle lui permettait d'y grimper. Avant de la quitter, le magicien lui donna des ciseaux et lui dit "Ils sont magiques et t'aideront dans ta quête. Bonne chance".

La petite fille monta en haut de l'échelle et se retrouva devant l'entrée du labyrinthe. Un panneau indiquait "Le labyrinthe de Ziga". Nina suivit le chemin unique sur une dizaine de pas puis elle dû choisir entre la droite ou la gauche. Elle choisit d'aller à droite où se dressait un magnifique arbre bleu. Arrivée devant l'arbre, elle réalisa que la route était sans issue. Elle était prête à revenir en arrière quand une voix se fit entendre "Aide-moi, je suis coincé". Nina réalisa que le son venait de l'arbre et l'observa de plus près. Elle découvrit que ses branches étaient emmêlées à un fil attaché au mur. Elle sortit ses ciseaux et coupa doucement le fil. Le mur s'ouvrit alors devant elle. L'arbre la remercia et lui offrit une grande feuille bleue. Le chemin fut de nouveau séparé en deux. Cette fois, Nina choisit d'aller à gauche, intriguée par le curieux personnage qui s'y trouvait. C'était une sorte d'oiseau mais ses yeux était lumineux. Il était couché sur le sol. Elle essaya de lui parler "Bonjour" mais pas de réponse. Nina remarqua alors que la tristesse de ses yeux. Il tourna la tête en direction de son dos pour communiquer. Elle comprit qu'il lui manquait une aile pour voler. Elle sortit ses ciseaux et découpa une aile parfaite sur la feuille de l'arbre bleue. A peine l'avait-elle posée sur l'oiseau qu'il s'éleva dans les airs. L'oiseau la remercia et lui offrit une petite boîte contenant des larmes.

Nina continua sa route. Elle approchait du centre du labyrinthe et découvrit sa dernière épreuve. Trois tables lui faisaient face. Sur la première, un aquarium avec un poisson posé au fond, sans eau. Un coffret était posé sur la seconde table. Une pizza trônait sur la dernière. Un écriteau disait "Choisis et agis". Nina sentit son ventre gargouiller, la pizza lui faisait envie. Mais sa générosité prit le dessus et elle décida d'aider le poisson; Elle versa toutes les larmes de l'oiseau dans l'aquarium. Le poisson nagea joyeusement et fit des petits sauts. Elle hésita ensuite entre le mystère que renfermait la boîte et la pizza qui sentait si bon. Sa curiosité fut plus forte et elle prit le ciseau qui se transforma en clé une fois insérée dans le cadenas de la boîte. Alors, le mur descendit dans le sol et laissa apparaître une immense cours, le coeur du labyrinthe. Un petit garçon était assis sur le banc. Il s'approcha de Nina et lui dit "Tu as réussi ! Grâce à toi je vais pouvoir retrouver mes parents." Ils se dirigèrent ensemble vers la sortie et retrouvèrent Zach qui les attendait. Un carrosse apparu et Ziga couru rejoindre ses parents. Il fit un geste de la main et s'éloigna dans la vallée fleurie. Zach félicita Nina "Tu n'as pas mange la pizza qui sortait de ton imagination. Tu as préféré la boîte qui t'as permis de délivrer Ziga de son labyrinthe. Je vais te ramener chez toi maintenant" Un nouveau tourbillon de couleur accompagna leur retour jusqu'à la chambre de Nina. Zach remercia Nina pour son courage.

"Nina que fais-tu ?" ses parents l'attendaient à la porte de la maison. Elle se précipita vers et les pris dans leur bras "Aujourd'hui je ne suis plus la même petite fille et j'ai envie d'aider les autres". Ils passèrent une formidable journée au parc d'attraction. Nina aida son petit frère à monter sur les manèges. Elle était désormais une petite fille sage et attentive aux autres.

Signaler ce texte