Le Maëlstrom.

effect

Extrait de: 'Il est plus facile de tourner les pages d'un catalogue d'ameublement que de chercher une mise à la terre dans un tableau électrique.'

- Ma chérie j'ai balancé ce matin le meuble sous la télé, celui qui nous faisait chier depuis longtemps, ce vieux meuble moche qui servait à rien, à part ranger la Freebox et ses deux boitiers Révolution.

- T'attends quoi d'un meuble, toi ? Qu'il se maquille et tape du pied pour te faire des avances ! Qu'il réponde à ta place au téléphone quand t'as la messagerie pleine ! Putain mais t'es naze parfois ! Tu t'écoutes dire quand tu parles des fois ? Un vieux meuble, c'est toujours moche !

- Mais Betty, tu t'emportes toujours sur tout ce que je fais ! Déjà hier tu me reprochais d'avoir jeter la vieille armoire de ta mère par la fenêtre alors que mon intention était de la descendre par l'escalier... mais comme ton chien était au milieu, j'ai évité de te le faire mourir en lui marchant dessus... reconnais quand même que quand je fais les choses, elles sont réfléchies, et que généralement elles sont bien faites !

- Mais personne t'as demandé de jeter les étagères de la Révolution ! Et puis y'avait qui au milieu pour te barrer la route sur ce coup là ? Napoléon sur son cheval peut-être ?

Betty aime les histoires... celles du passé comme aussi les contemporaines de chez Ikéa. Il me souvient du jour où nous étions invités chez les Vinteuil et où j'avais malencontreusement mit le pied dans une merde avant même d'avoir sonné à la porte: - Entrez je vous en prie, c'est un plaisir que de vous recevoir...

Durant le repas on sentait tous quelque chose sous la table, mais personne n'avait l'audace de dire quoi que ce soit ni ne prenait l'initiative de regarder sous ses pompes...

C'est Betty qui a lâché le morceau:

- Mais dis-le que c'est toi qui a marché dedans... dis-le !

Madame de Vinteuil, pour distraire l'attention et dissiper l'odeur, s'était mise à jouer une petite sonate au piano, en accompagnement du dessert aux deux boules glacées de Madame de Médicis. Ce soir là, la petite musique faisait oublier le parfum du crottin de cheval...

Dans la voiture qui nous raccompagnait, Betty me demandait si j'avais remarqué le petit meuble du salon des Vinteuil en bois plaqué de Suède...

- ???

- Le Maëlstrom !

Signaler ce texte