Le magasin vers...

yan--2

Courte nouvelle

Une petite et vieille dame, frêle comme un léger souffle de vent, pousse la porte d'un magasin rue Aloysius Bertrand.


« - Bonjour Messieurs et Dames…
-Tiens, Mââme Lucien ! Ben, z'êtes pas v'nue avec Blacky jourd'hui ?
-Bonjour Monsieur Léon, non je l'ai laissé à la maison.
-Eh vous z'auts ! Mââme Lucien est v'nue sans son çien çien, tiens tiens !...S'cusez, pas pû m'empêcher ! Savez bien qu'ici c'est bonne humeur au quotidien et à tout'z' heures … Alors, elle veut quoi la p'tite dame à matin ?
-Et bien, je vais en prendre pour 15 euros.
- 15 euros ! Z'allez pas avoir grand-chose avec ça ! On va vous en met' pour 30 et j'vous marque ça, on verra plus tard…
-Vous êtes bon Monsieur Léon.
- Y'a pas d'lézard !

Monsieur Léon, face rougeaude, tablier blanc et crayon sur l'oreille s'en va vers l'arrière-boutique.
« - On a une cliente, S'coue-toi donc ! T'en fais pour 30 et qu'ça soit bon !
- C'est qui ?
- La vieille Lucien !
- Ah, je l'aime bien…Je lui apporte dès que c'est fini !

Quelques minutes plus tard.
« - Bonjour madame
- Oh bonjour Monsieur Yan !
- Pas de monsieur s'il vous plaît…Tenez, votre paquet ! Dites rien au patron, il est gentil mais bon…Je vous en ai mis un peu plus pour tenir jusqu'à la fin du mois.
- Merci beaucoup mon bon ami.
- Non, c'est moi...
- Quelle drôle d'époque mon petit, dans le temps cela ne se vendait pas !
- Oui, j'ai entendu dire ça. Bon après-midi Madame Lucien, faites un bisou à Blacky.
- Je n'y manquerai pas, merci !"

 La petite vieille dame fait glinglguinguer la sonnette en sortant.
Dans la rue elle marche à petits pas comptés vers le square d'Aubigné.
Elle s'assoit sur un banc, le même depuis deux ans, depuis l'ouverture du magasin.
Elle tient le paquet entre ses mains, l'ouvre doucement, lentement en y prenant grand soin. Elle déplie le feuillet, range dans son sac la facture.
Le soleil illumine les bleuets.
Elle ajuste ses lunettes sur son nez encore en trompette et elle lit:
" A Madame Lucien et à Blacky.

Vois-tu là-bas Amour, loin, cette voile noire
Semblant dire à la nuit, laisse venir le jour,
Laisse-nous croire encor, laisse-nous cet espoir,
Comme aux petits enfants, faire croire aux toujours.

La bas Amour, blanche, la lune se masque
Dessous un tulle noir comme on masque l'envie
D'aimer encore un peu l'amère marasque,
Le frisson de la mort, l'acide de la vie.

Bien à vous Madame. Signé : Yan."

La veille dame essuie un peu de larmes, plie le poème et le remet dans le petit sac couleur café-crème.
Elle regarde l'emblème du magasin sur le papier un peu froissé et la devise en lettres dorées:
« Aimons-nous en vers et contre tout ! »

Elle se lève en s'aidant de ses mains...
"Vivement le mois prochain !..."

Signaler ce texte