C'est ma rue!
yan--2
C'est ma rue là devant, Aux pavés cicatrices, Palissades taguées Avec peu de talent... C'est ma rue là devant, Et son odeur de pisse Qui fa...
C'est ma rue là devant, Aux pavés cicatrices, Palissades taguées Avec peu de talent... C'est ma rue là devant, Et son odeur de pisse Qui fa...
Sous un ciel grisailleux, Les aïeux cheveux gris Dos voûtés, rabougris, Souvenirs sommeilleux. Les genoux engouttés Qu'ils plient en courbant, En d...
Souvent je voguai sur les vagues de l'âme Où des lames au vent attaquaient les ressauts En ressacs incessant tel un noir vaisseau Sur la plage blan...
Le rêve bleu passé de mes yeux incertains Retouchant aux couteaux tes courbes de lumière, Je filtrais insidieux de noirs et blancs mutins Les ombre...
La mer d'un battement de sel avait collé mes paupières et n'y semait donc plus aucun embrun depuis longtemps. La musique du vent à force de souffle...
Alors tu musiquais Au fil de ma portée Frêles notes posées Tel on aborde un quai Après un long voyage Sur les mers agitées Léger de tout bagage Et ...
Et les cristaux de sel Se pendaient tout le temps A mes cheveux de ciel C'est à dire gris et blancs. Trop de temps là passé Sans doute au bord de l...
Je n'avais rien écrit de sérieux tout ce temps Et tant que ces yeux bleus, rieurs, azurs Émerveillaient le champ de ma pauvre écriture Je pondais d...
Demain, Fatigués du chemin Viendront les frères et les sœurs Retrouvant la maison désertique Avec des rires un peu mélancoliques On sortira du...
Autour d'une table S'enrouillent doucement, Sous l'érable A feuilles de mûriers Attendant le dépouillement, Les chaises en fer forgées. Qui f...
Des copeaux de ciel gris S'en viennent saupoudrer La terrasse où jadis Nous refaisions le monde. A coup de bière blonde Et de verres de pastis...
J'aimerais tant revoir la mer, A la maison de mon enfance, Tournée vers l'ouest tel un navire, Immobile, mais comme en partance. Ses volets bleus...
Tu sais, étrange fleur dans ta nuit incertaine je serais capitaine de tes amours perdus je serais capitaine et à la fois voleur pirate de ton c...
Hier, bien tard, un oiseau S'en vint clouer son bec Au reflet des carreaux S'en vint couler sa vie Et tomber sur le teck De ma terrasse, saisi ...
Laisse-moi me blottir à l'ombre de ta sueur, Au soleil rosissant le hâle de tes joues, Une main picorant quelques noix de cajou Et l'autre dessinan...
La tasse refroidie et le feu qui s'éteint, Les vitres embuées au châssis de poussière. Sur le bord du linteau, au vieux cadre d'étain Un couple se ...
Et les frêles dimanches S'égrènent aux fines tranches De rôtis découpés Dans les plats en terre-cuite. Sous les fleurs équeutées Noyées en va...
Les roses de sang rouge Fleurissent aux parterres En la chaleur des pierres Retaillées à la vouge. Autour de la chaumière Là où plus rien ne boug...
Il reviendra l'hiver et son cortège blanc de toitures gelées. Il reviendra le temps de citer quelques vers mains en mains emmêlées...
belle, t'as vu là où se couche le ciel? c'est là où j'ai posé pour longtemps mes valises. lourdes d'amour et de miel, de temps imposé <...
Dors ma ville Aux sons de tes églises Sous le soc embué De ta brume technocrate. Dans le confort instable Des usines qu'on dialyse<...
Vois-tu là-bas Amour, loin, cette voile noire Semblant dire à la nuit, laisse venir le jour, Laisse-nous croire encor, laisse-nous cet espoir, Comm...
Pas inédit, mais de saison...
Acrylique sur toile, couteaux et pinceaux...
La soie de la rosée napperonait les champs, Sous l'ardoise vieillie la cloche du village Toussotait humblement à l'airain de son âge Et au loin ...
Ton cœur se souvient-il quand Maman est partie ? Je t'avais dit chéri, elle s'en va en voyage... Je voulais t'éviter le chagrin à ton âge, Il y ...
Je réédite ce poème avec ma toile enfin sèche... (Huile aux couteaux)
La robe du curé flottait sur le parvis, Les chaussures cirées, le col à l'amidon. Quatrième enterrement pour un seul samedi, Et après un mariage...
Courte nouvelle
Regarde le ciel, fils ! Le vent enfin brise De l'ouest et l'on hisse La grande voile grise. On vise l'horizon Tout de bleu outremer, Derrière...
Sonnet
Mais que serait l'été sans toi sur cette terre? Une triste saison reniant le soleil. Un si faible complice à la porte du jour</...
Texte en réponse à un défi : inventer une légende bretonne.
Sonnet
Peinture Nicolas de Staël
Photo Irma Haselberger
Photo Irma Haselberger
L'âme criblée d'étoiles, l'homme songe et attend. Couché au lit du vent, seul au ballet des vagues. C'est le cœur mi-clos, le regard haletant qui p...
Un peu de poésie dans ce monde de brutes... Le boxeur des biberons ( poème oulipien *) Aux confins des galaxies ...
sonnet
Je voulais écrire l'amour... Pour changer de mes sombres humeurs. Mais le loup ne serait devenir l'agneau et la patte du chat reste la patte du cha...
Sonnet
La prolétaire de Sienne colore les nuits en rouge
Sonnet
Merci à Ade pour l'impulsion … et à tous les autres qui ricochent sur ce texte (ou ce titre)
Ou sont les petits mots passés, Une fois le silence entendu, Visage et tête détournés, Quand le silence à répondu ? Doux ou gênants, mes mots peu...
Vertex...( Les tournesols...) A la faveur d'un soir très doux l'ombilic s'est décramponné de lui-même du fond boueux des jours il ne lui aura pas...
Sous l'œil adolescent D'un lieu qui t'échappe L'universel se recouvre de nuages Qui perdent la tendresse De leurs douceursQu'il cède t...
Le jour se lève à peine et l'océan est calme, Broderies azurines et pénombres de femme. Le ciel est bien plus clair, le soleil apparaît,...
Écrire les pages de la vie.
L'anomalie... Je la regardais fasciné saison après saison souvent je grimpais à l'échelle pour en détailler la singularité elle était parfaite...
Sonnet
Et l'oeil se repose dans la nuit défilée, Se distrait au regard de sombres paysages, Ténèbres épaissies et filets de lumières, Éclats fuyan...
Sous la voûte du ciel Là où la parole vaut le prix du silence L'émissaire, Gardien volontaire des portes de la mansuétude, M'annonce que l'échéance...
Sonnet
Je ne me lasse pas de chanter ce village, J'aime m'y arrêter, conscient du grand veuvage, Quand les balcons de bois rabotés par l'hiver,</st...
La tristesse a laissé sur les murs de grisailles, Le châle de la pluie peu après la mitraille, L'étendage désert vient d'oublier l'é...
Sonnet
J'avais 11 ans. Et pourquoi ce navire me paraissait-il si mystique ? C'est dans ses voiles que je vis des espérances, et quand, ses haubans, criaie...