Le mandarinier 3

aile68

"Le mandarinier était encore plein de fruits hier à huit heures du soir déclara le concierge, après je ne sais pas.

- Comment en êtes-vous sûr demanda le brigadier.


- Je l'ai regardé en me disant que bientôt il allait falloir cueillir les mandarines pour faire les biscuits et les confitures pour la loterie de fin d'année.

- Très bien.

- Puisque tout le monde est là, je vais pouvoir continuer les interrogatoires.

- Tout le monde n'est pas là, il manque le Père Gaston, la Mère Judith et encore d'autres personnes qui ne peuvent se déplacer intervient le responsable du hameau.

- Bien, je vais commencer par eux dit le brigadier.

- Suivez-moi répliqua aussitôt Joseph, le responsable".

Ils se frayèrent un chemin parmi les habitants curieux et allèrent chez le Père Gaston dont la maison était blottie au centre du hameau. Le brigadier se dit qu'il n'a rien pu voir mais il chassa vite cette idée de la tête. Quelqu'un aura pu passer à côté de chez lui...

"Bonjour, Père Gaston! Comment va la santé? Etes-vous au courant du vol de cette nuit? interrogea le brigadier volontairement jovial et avenant.

- Un vol? Quel vol? s'étonna le Père Gaston.

- Celui des mandarines.

- Nos mandarines à nous?

- Celles-là même!

- Non, personne ne m'a rien dit.

- Rien d'étonnant! intervint Joseph, nous les avons tous laissés dans la cour, autour du mandarinier.

- Et la loterie de fin d'année? s'affola le Père Gaston.

- Je vois que vous ne perdez pas le Nord dit le brigadier.

- Comment voulez-vous que je perde le Nord? s'offusqua le vieil homme. Madeleine a acheté pour cinq de sucre pour faire les sucreries pour la loterie!

- Pardon cher monsieur. Ce n'était qu'une remarque.

- Vous êtes tout pardonné répliqua le Père Gaston qui alluma sa pipe".

(à suivre)

Signaler ce texte