"Le mec de la tombe d'à côté"

chloe-n

Comme beaucoup d'entre vous, le titre de ce livre ne m'a pas laissé indifférente. En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit pourquoi pas ? Ça a l'air gentillet, facile à lire, pas prise de tête. Oui mais…


Cette fois je vous embarque direction la Suède, pour faire connaissance avec Désirée et Benny.

C'est deux-là n'ont rien, mais absolument rien en commun. Sans même se connaître, ils ne peuvent pas se supporter. Ils sont voisins… de tombes.

Désirée la trentaine est bibliothécaire. Plusieurs fois par semaine, elle va se recueillir sur la tombe de son défunt mari. À côté, se trouve la sépulture de la mère de Benny, un éleveur de vaches laitières, qui vit toujours dans la ferme familiale. Et la tombe de sa défunte mère ressemble plus à un jardin surchargé, très tape-à-l'œil qu'à une stèle discrète. Pourtant un jour, à force de se croiser, de s'observer du coin de l'œil et se critiquer intérieurement, l'improbable va se produire.


Malgré un titre loin d'être joyeux, j'ai passé un super moment avec ce roman, qui m'a fait pensé à “L'amour est dans le pré”, version scandinave. Je crois même que c'est la première fois où j'ai affiché un sourire une bonne partie de la lecture d'un livre. Il m'est même arrivée de pouffer de rire, c'est dire !

Les personnages, avec leur côté un peu bourrin, sont attachants, drôles et tendres à la fois. Le tout avec un humour sans retenue, pour mettre en avant la différence socio-culturelle dans une histoire d'amour.

J'ai bien aimé le fait que chaque chapitre soit consacré à un personnage et à son point de vue. Bien que le texte soit imprimé sur des pages roses (oui roses, vous avez bien lu), ce qui à première vue, est un peu déroutant, on s'y fait vite.


Je vous vois bien faire les petits malins en croyant connaître la fin de cette histoire, eh bien je peux juste vous révéler, que vous avez tout faux !


Le mec de la tombe d'à côté” de Katarina Mazetti– Editions Gaïa - 2006


Signaler ce texte