Le nain et Lola

floriane

Contribution concours Fille Montagne Nain Lampa à huile

Dans les hautes montagnes enneigées, vivait tranquillement une petite fille prénommée Lola. Elle habitait avec son papa et sa maman dans un petit chalet en bois. Chaque jour, après l'école, Lola grimpait à flanc de colline pour jouer entre les sublimes sapins emmitouflés sous leurs manteaux d'hiver.

Un jour, alors qu'elle tentait de suivre un magnifique chamois, dans ce labyrinthe de conifères majestueux, elle se perdit. L'ombre des arbres se fit bientôt menaçante alors que la nuit tombait rapidement. Lola eut peur comme jamais. Seule, les joues rougies par le froid devenu cinglant, elle se mit à pleurer, recroquevillée sur une pierre de couleur ocre,  à peine recouverte de quelques flocons.

Ses épaules se soulevaient au rythme de son chagrin et de sa crainte. Toute seule, perdue, loin de la chaleur des flammes de sa cheminée, elle  s'en voulait de ne pas avoir écouté son papa. Ne lui avait-il pas dit de ne pas s'éloigner du sentier ? Comme il devait s'inquiéter, lui aussi ! S'était-il mis à sa recherche ?

Alors que tout autour d'elle, les sapins prenaient l'allure de monstres sinistres, la pierre où elle s'était assise se mit à trembler. Elle se leva d'un bond et eut la drôle de surprise de se trouver face à un petit bonhomme, pas plus haut que trois pommes. À la lueur de la lune, elle remarqua qu'il portait un bonnet ocre sur sa minuscule tête.

-Qui ose troubler mon sommeil ? demanda le nain, en se frottant les yeux encore chargés de rêves.

-C'est moi, Lola. Je suis perdue et j'ai très peur. Je n'ai pas écouté mon papa, expliqua Lola, prise de tremblements. Et s'il ne me retrouvait jamais ?

Le nain se prit immédiatement d'affection pour la fillette imprudente. Après tout, il ne croisait que très rarement de la compagnie dans cette forêt. Et s'il se servait de ses pouvoirs pour l'aider ? Il n'avait que trop peu l'occasion de les utiliser, isolé dans cette montagne.

-Je peux guider ton papa jusqu'ici si tu me promets de te montrer plus prudente à l'avenir.

Lola ne se fit pas prier.

-Je te le promets.

Cinq minutes plus tard, Lola eut la surprise d'entendre la voix de son père résonnait dans un écho magique.

-Lola ! Lola !

-Je suis là, papa ! cria-t-elle en se tournant vers la voix.

Quand elle voulut remercier le nain, il n'était plus là. À sa place, brillait  dans la neige une jolie lampe à huile, lumineuse, seule source de lumière ocre dans l'obscurité. Elle la ramassa et la tint devant elle.

Quand elle aperçut son père, elle courut vers lui.

-Pardon, papa ! Je n'ai pas fait attention !

-Ma chérie ! J'ai eu tellement peur !

Ce fut la deuxième fois où Lola vit les larmes couler sur les joues de son papa. La première fois, c'était le jour de sa naissance, mais ça, elle ne pouvait s'en souvenir.

Après cette glaciale aventure, la petite fille comprit que même les adultes connaissaient la peur.

Plus tard, alors que Lola se réchauffait les mains auprès de l'âtre, personne ne vit un minuscule bonhomme, pas plus haut que trois pommes, sourire derrière la fenêtre du chalet, tout heureux que l'histoire se termina si bien.

 

2014 © Floriane Aubin


 

 

  • Dis donc tu carbures! Bravo!

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • Mdr ! Oui, on va dire que ça me plait assez d'écrire pour les enfants ! Je débute dans ce domaine mais c'est marrant !
      PS : J'en ai déjà commencé une autre, ^^ !

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Flo we love word

      floriane

  • Eh oui ! Les adultes connaissent la peur. Mais, parfois, elle les fait agir de mauvaise et souvent brutale façon.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

Signaler ce texte