Le Naturel & mon amie la rousse

damephoenix

Je ne suis pas sure moi-même d'y comprendre tout... [24.06.2017]

Le naturel. Quoi qu'est ce que le naturel ? A une époque où ce mot est tellement dit qu'il ne veut plus rien dire (amusant cette expression qui dit qu'un mot ne veut plus rien dire isn't it ?), il serait peut-être bon de retourner aux sources et de consulter une vieille rouquine que j'ai depuis trop longtemps boudé. Allez ma belle, dis nous donc ce qu'est le naturel. Aoutch, c'est qu'il y en a des définitions pour ce seul mot ! Allons y, plongeons donc...


Naturel : adjectif.

"Qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est le propre du monde physique, par opposition à surnaturel."

Hum. Okay. Amusant, ce n'est pas la première définition qui me serait venue à l'esprit. Quoique les esprits ont peut-être l'envie que le surnaturel nous paraisse naturel. Cela expliquerait beaucoup de choses. Je ne crois pas aux esprits, aux fantômes, aux démons. Mais je crois à nos esprits. A nos fantômes. Et à nos démons. Poursuivons la lecture :


"Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n'est pas le fait du travail de l'homme, par opposition à artificiel, synthétique. "

Damned !!!! Révélation ! Nous ne serions donc pas naturels ? L'être humain ne serait qu'artifices et synthétique ??? Tournons les pages... Reproduction... Reproduction... Ah ! Reproduction : " Reproduction : Propriété caractéristique des structures vivantes qui consiste à édifier des structures vivantes identiques ou presque identiques à elles-mêmes."  Il y a donc bien là action ! L'homme et la femme doivent bien se mettre un peu au travail pour que 1+1=3 non ? Où m'aurait-on menti ? Walt Disney et Dumbo avaient ils la vérité vraie ? Les cigognes ? Mais alors c'était quoi ces moments charmants où les corps ne font qu'un et s'ébattent joyeusement dans une danse aussi ennivrante que grotesque ? M'aurait-on menti ? On ne nous dit pas tout ! Pouf Pouf. Observons deux papillons. Merde, eux aussi s'ébattent ! Ça perd la tête et parle de queue et ce texte n'a plus ni l'une ni l'autre ! DONC ! Il y a bien action. Donc l'homme né de cette action est donc le fruit du travail de l'homme... Travail des plus réjouissants, certes, mais travail quand même... Ainsi donc nous ne serions pas naturels. Nous sommes de l'artificiel. Heureusement que l'I.A n'a pas encore percée, imaginez un peu si en plus nous étions intelligents... Continuons donc à assombrir nos lanternes...


" Qui est propre à la forme physique du monde, à son relief"

Ah... Physique... Reliefs... Ça m'évoque un corps ça ! Les monts d'une hanche ou d'une poitrine, les creux d'une cambrure ou d'une bouche, les érections diverses d'une entrejambe ou d'un téton, les aspérités de vergetures ou de boutons... C'est que cette définition, elle me parle. Là okay, on est à fond naturels ! Mais je vais taire ici mes réflexions, on va encore me taxer de digresseuse débauchée... Continuons.


"Qui est fait uniquement à partir de produits bruts, sans mélange avec quelque chose d'artificiel, de synthétique"

Donc si nos parents sont bourrés d'artifices alors nous ne saurons jamais être naturels ? Ça se tient. Mais j'ai peur que l'humanité ne s'en relève jamais, bourrés aux colorants et aux antibiotiques que nous sommes, même le fluide d'amour nacré, censé être la sève du mâle, doit s'en retrouver quelque peu compromise... Quand au bassin utérin, n'en parlons même pas voulez-vous...


"Qui appartient à la nature physique des hommes, aux fonctions de l'organisme"

Ah ! Allez donc me faire un copié collé de cette définition et placardez la sur tous les murs de nos réseaux sociaux (amusant de parler de réseau social où à chaque nouvel ''ami'', nous nous heurtons à un mur...) afin que nos petits poussins à casquettes et ourlets aux chevilles comprennent une bonne fois pour toutes que OUI, chier est naturel et même Jul le fait (surtout Jul.) et que NON, le maquillage ''nude'' n'est PAS naturel !


"Qui tient à la nature humaine, qui est imposé par la nature en tant que principe."

Hum. Donc cela tient a notre nature profonde. Respirer. Boire. Manger. Se reproduire. Le fondamental. Donc oui, l'humanité est naturelle mais ce dont elle s'entoure rend l'atmosphère irrespirable, pollue les eaux, drogue les bêtes et les plantations aux antibios' et même nos propres corps nous font un mauvais remake "MST : Attrape-moi si tu peux" (il est vrai, j'aurai aussi pu détourner "Pokemon, attrapez les tous" mais même enfant ils m'ont toujours profondément désintéressée). Même le fondamental de notre nature profonde est pervertie. Mais pas par la nature. Par nous. Donc par nos actions. Donc par nos artifices. Vous le sentez arriver le beau cercle vicieux ?


"Qui tient à la nature d'un homme, qui n'a pas été acquis ou modifié"

Là je me contenterai juste de sourire d'amusement désespéré en lisant les exemples attenants à cette définition : une bonté naturelle/une couleur de cheveux naturelle. Le dilemne de tout être humain en somme.


"Qui s'exprime ou agit selon sa nature profonde ; qui exclut toute affectation, toute contrainte."

Là est la grande question : dans une société et une époque où les faux semblants, les ronds de jambes et les langues de bois se font de plus en plus nombreux, notre monde va droit dans le mur (facebook ou pas). Si la culture est l'antithèse de la nature, alors oui nous sommes bien cultivés. Aussi bien que nos légumes aux antibios'. Donc nous sommes faux. Et le faux c'est du toc. Le vrai c'est mieux. Donc agir selon sa nature profonde, c'est être vrai, et donc intègre avec soi même et donc intègre avec les autres. Donc le sociopathe meurtrier est intègre avec lui-même. Il est naturel m'voyez ? Bref. On va me taxer d'animosité après. Allez il en reste deux :


"Qui donne une impression de vérité, de vraisemblance, de simplicité, d'aisance"

C'est là que je vois à quel point notre langue est sublime de fourberie : naturel, c'est à la fois être soi, mais c'est aussi en donner l'impression, l'illusion. Avouez qu'à force on n'est pas bien avancés... Allez, peut-être que la dernière définition nous sauvera :


"Qui est conforme à l'ordre normal des choses, au bon sens, à la raison, à la logique. "

...

Alors, normal, normal... Oula encore bien des sens pour un même mot... Tu m'étonnes qu'on peut en faire des jeux de mots et des quiproquos avec un tel foisonnement de sens... Allez, pour le jeu, j'en pioche une : " Qui est conforme au plus habituel, qui ne surprend ni dans un sens ni dans un autre. " Okay... Donc naturel veut dire habituel. Remarque, ça rime. Mais les habitudes ne sont pas les instincts que je sache ? Elles se construisent... Elles se forment... Un peu comme un embryon quoi. Ah, on y revient. Et quid du bon sens ? Quel sens est le bon ? Devos nous avait déjà mis en garde contre cette notion il me semble. La politique nous le montre bien non ? "Et si t'avance et que j'recule, comment veux tu, comment veux tu... " La raison et la logique je ne vous ferais pas l'affront d'en parler puisque le corps même de ce texte y est étranger.


Tout ça pour dire quoi au final ? Si l'ordre naturel des choses et de vouloir poser un mot sur notre nature profonde sans partir dans des considérations depourvues de bon sens et donc contre-nature, alors je ne suis pas sure que le Naturel soit un adjectif qui nous définit bien. Nous l'avons chassé de nos sociétés il y a déjà quelques milliers d'années. Mais si d'aventure on se balade dans la nature et qu'on entend des bruits de sabots, restons attentif : c'est peut-être qu'il revient au galop...

Signaler ce texte