Le poids des trucs

Hervé Lénervé

Aujourd'hui, nous abordons un sujet sérieux, je cite : « L'âme et la pensée ». Prière de ne pas rigoler pendant la lecture.

En 1907, le chercheur américain Macdougall a pesé six patients proche d'une mort imminente. Le notaire a déjà été prévenu. Puis il les a pesés après leur mort imminente. Il manquait 21 grammes. Donc, la masse de l'âme était de 21 grammes. C'est peu pour une âme, certes, mais ce n'est qu'un gaz qui part, après tout.


A ce propos, j'avais lu, dans un roman, dont le titre, comme l'auteur, m'échappent d'esprit, un truc ressemblant. Mais je vais vous mimer la scène, c'est plus parlant.

Monsieur le baron revient à cheval, d'une partie de chasse avec madame la comtesse de... de... son nom m'échappe des mains, enfin, une maîtresse. Chemin faisant, ils pérorent philosophie.


Bien sûr ma chère que la pensée à un poids !

Ma pensée aurait-elle un poids, mon ami ? Avec monsieur mon mari, ce n'est pas dit. Croyez-moi mon cher baron chéri. Hi, hi.

Toutes les « pensées » n'ont pas le même poids, je vous le concède, mais une « pensée » d'homme de biens immobiliers a un poids non négligeable sur la balance des « pensées ».


En arrivant au château de monsieur le baron, on peut voir des ouvriers sur le toit, colmater les fuites. Le plus jeune, un beau brin de garçon, sympathique, charmeur, espiègle et souple, s'amuse, un instant, à jouer à l'équilibriste dans l'air du vent.


Regardez comtesse, je vais vous prouver, sur-le-champ, que la pensée à un poids. S'il tombe sur la tête. Bingo, j'ai gagné !

BOUM (Détonation d'un fusil)

BING (chute de l'équilibriste sur le cul)

- Ca ne prouve rien mon baron grognon ! Vous savez bien que ces gens-là, ne pensent pas.


Tout ceci ne nous dit pas si la pensée est plus légère ou plus lourde que les 21 grammes de l'âme.

Signaler ce texte