Le poker, c'est la vie !
alex-s
Je tenais à vous faire part d'une expérience de ma vie qui m'a complètement changé (dans le bon sens !) et grâce à laquelle j'ai pu comprendre et développer des idées.
Aussi original ou bizarre que cela puisse être, c'est bel et bien le poker qui est à l'origine de ce changement. C'est certainement le jeu le plus difficile au monde, non pas dans les règles mais dans la façon d'y jouer à haut niveau.
Cette expérience pour devenir professionnel de poker m'a tellement appris qu'il est difficile de trouver un point de départ. Je pense que je vais numéroter les idées non pas par hiérarchie mais plutôt au fur et à mesure qu'elles me viennent !
1. Le but au poker, c'est de gagner de l'argent, peu importe comment un joueur professionnel doit gagner de l'argent, c'est ça être bon au poker après tout : le poker c'est une succession de paris dits "gagnants". C'est pourquoi jouer les coups difficiles (comme je le pensais au début) n'est pas une preuve de niveau, c'est même débile au final ! Pourquoi jouer des coups difficiles ou l'on perdra la plupart du temps car justement c'est difficile, plutôt que de jouer des coups simples ? Etre bon au poker, c'est gagner de l'argent et pour les professionnel c'est gagner sa vie point.
J'ai appris surtout que le temps doit être optimiser, car pour nous pauvres être humains, notre pire ennemi est le temps ! Donc au lieu de réfléchir pour vous faire une belle définition d'ensemble de ce qu'est le poker, je vais tout simplement remercier le travail d'équipe de wikipedia :
"Le poker est une famille de jeux de cartes comprenant de nombreuses formules et variantes. Il se pratique à plusieurs joueurs avec un jeu généralement de cinquante-deux cartes et des jetons représentant les sommes misées.
Les séquences de jeu alternent distribution de cartes et tours d'enchères. Le but du jeu est de remporter les jetons des adversaires en constituant la meilleure combinaison de cinq cartes ou en leur faisant abandonner le coup."
Voilà, après tout le monde n'est qu'un MMORPG géant ou chacun fait un travail afin de pouvoir vivre en communauté, pourquoi faire quelque chose qui est déjà fait (et peut-être que je n'aurais pas mieux fait après tout).
2. Un joueur de poker est un menteur. Ca pas trop de problème je l'étais déjà. Ne pas laisser transparaître ces émotions, ne pas donner d'indices sur notre état d'esprit "pokerface" comme on dit.
Dans la vie de tous les jours ça aide, c'est marrant parfois que quelqu'un nous apprenne une nouvelle surprenante mais que nous arrivions à garder nos émotions l'air de dire que pour nous cela parait normal et qu'on est pas du tout surpris (la tête déçue de la personne qui croyait venir nous apprendre quelque chose de fou se rends compte que cela ne nous surprends pas, moi personnellement mon côté sadique apprécie !).
3. Le poker est un jeu de calcul simple, mais la difficulté reste à étudier les multiples facteurs et réussir à les mettre en corrélation. Je pense que de manière générale le poker aide à optimiser comme je l'ai dis non seulement son temps, mais aussi ces décisions, il nous apprends à faire des choix, parfois difficile. Il entraine notre cerveau à prendre des décisions difficiles rapidement, il nous forge, car le poker c'est avant et surtout le reste un jeu de MENTAL. Le meilleur joueur technique du monde ne pourra jamais réussir dans le poker s'il n'a pas un mental d'acier, prêt à supporter les phases de pertes intenses. Ce qui va d'ailleurs amener mon 4ème point (Trop de talent de transition pour un seul homme je sais).
4. Il n'est possible de réussir dans le poker que si, et seulement si, l'égo ne prends pas une place trop importante ET si la personne est capable de se remettre en question. Le poker c'est une remise en question constante, chaque jour, chaque heure, chaque minute. Rien n'est acquis et une vie ne suffit pas pour maîtriser l'art de ce jeu. Cependant, se remettre en question et laisser son égo de côté est très difficile, 99% des gens n'arrivent à rien à cause de ce problème. Le poker m'a appris à me remettre en question et de réussir d'autres chose en dehors de ce même jeu grâce aux qualités acquises en y jouant. Car le poker peut-être bien injuste.
5. Le poker est injuste, la vie aussi. Dans le poker on jouera parfois très bien, peut-être même mieux que d'habitude, mais pourtant on perdra quand même, parfois gros, parfois longtemps. Le mental est très important ici car la variance (le fait que le poker à une infime partie de chance et que parfois cette chance influe beaucoup à certains moments) fait que nous perdons. Le poker est parfois injuste il faut savoir remonter la pente. Et bien, chers lecteurs, aussi difficile que vous puissiez le croire, en jouant au poker et en forgeant un mental, ça m'a aidé à surmonter des épreuves de la vie car comme le poker la vie est difficile et parfois injuste. Pourquoi je perds un être cher, pourquoi je peux pas avoir X chose, etc. J'arrive à mieux appréhender les faits que nous ne maîtrisons pas, à mieux supporter la douleur. Soit on subit la vie, soit on se bat dans la vie.
6. Le poker est un jeu. Avant tout le poker est un jeu, certe le plus passionnant quand nous sommes dedans et que nous connaissons réellement tout le potentiel qu'il offre, mais quelqu'un qui voudrait y jouer juste pour gagner 20 000e par mois ne réussirait pas. L'argent est un facteur agréable mais le poker est avant tout une passion, cette passion fait que nous(joueurs pros) réussissons. Il en est de même dans la vie de tous les jours, si vous faites quelques chose sans envie, sans passions, vous le ferez mal ou moins bien que si la motivation et l'envie étaient présents. Ca me rappel un peu une fois quand je jouais a un jeu avec un classement, j'en avais marre de jouer mais je voulais tellement être premier du classement que je jouais, encore, encore, et je finissais par perdre de plus en plus car l'envie n'était plus là, je voulais juste la première place sans prendre de plaisir, c'est un exemple parmis tant d'autres, certains se reconnaitront peut-être :).
7. (On dirait que je fais les commandements c'est chiant non? j'écris au feeling j'ai rien préparé donc l'idée des chiffres m'est venu comme ça je suis désolé :( !)
Donc 7.. hum... j'ai déjà dis pas mal de choses j'essaye de voir si je n'ai pas négligé un point important, tout en restant dans le thème qui n'est pas le poker mais bien le poker par rapport à la vie. Ah si ! Quelque chose de très important et même essentiel. Le poker m'a donné un rythme de vie plus saint ! En fait pour réussir dans le poker il faut aussi être bien soi-même. Et le poker m'a imposé des rythmes d'entrainements strictes, de ponctualités, il y a aussi l'hygiene de vie pas seulement se laver, mais faire un minimum de sport pour garder la forme, etc. Il m'a forcé et donc m'a habitué à être organisé, en forme, et bien avec moi-même !
Plutôt dingue tout ce qui paraitrait comme un simple jeu peut nous apprendre sur la vie ou nous-même.
J'espère avoir convaincu certains, c'est un témoignage après tout mais je pense que chaque professionnel de poker ira à peu près voir totalement dans le même sens que moi,
Bonne soirée, jouer comporte des risques (quand on sait pas se contrôler) mais ne pas jouer, c'est vraiment chiant.
J'aime bien tes réflexions. A ce que j'ai pu lire dans les comms tu as supprimé des textes ? dommage.
· Il y a plus de 7 ans ·Joueur de poker... pourquoi pas. Je suis plus Jeu de Go.
Sinon un livre que j'ai apprécié sur le poker : La Gagne de Bernard Lentéric. Le jeu y est bien décrit.
Marcus Volk
Je te réponds ici vu qu'étrangement, je ne peux pas te répondre/envoyer de message O_O !
· Il y a plus de 10 ans ·Bah facile de remarquer : le lien enregistré du site sur mon firefox était ce texte lol
2 non je parle pas japonais, mais je connais quelques mots oui. J'ai juste été trad FR/ENG lol
3 euh... comment ça un vent ? oO
kavi-amulya-hendy
un jeu ou il faut développer ses capacités à mentir, à ne jamais dévoiler ses sentiments,à élaborer des stratégies destinées à plumer l'autre, est un jeu très en accord avec les tendances socio-économiques de cette époque...qui s'efforce de faire paraître moral ce qui ne l'est pas du tout...a part ça tous les joueurs que j'ai connus de prés ou de loin étaient des flambeurs qui ont eus de sérieux problèmes d'argent à la fin...Bon courage et bonne chance...
· Il y a plus de 10 ans ·arthur-roubignolle
Tiens, tu as autocensuré tes textes ?
· Il y a plus de 10 ans ·kavi-amulya-hendy
Oui avec le recul c'était pas génial, j'ai préféré les retirer^^
· Il y a plus de 10 ans ·alex-s
Roh, allons, ça valait le coup :) ! Mais je comprends ;) Moi aussi je m'autocensure ces derniers temps, seuls mes textes romantiques sont partagés :)
· Il y a plus de 10 ans ·kavi-amulya-hendy
Ca refletait pas qui je suis, cetait sur un coup de tete!
· Il y a plus de 10 ans ·alex-s
lol ok :)
· Il y a plus de 10 ans ·kavi-amulya-hendy