Le poulet de Saint-Fulgent.

effect

Mardi 6 juillet 2021/ Festival Réveillons-nous !/ 85160 Saint-Jean-De-Monts/ Philippe Katerine & Dana Ciocarlie.

Il était 5h30 sur l'esplanade de la mer. On arrivait pour le concert. Le soleil se levait à peine que le vent jetait son sable sur le pare-brise et Betty sur moi son dévolu.

- T'es sûr que c'est ce matin ? Y a personne sur la plage ! Même pas un drapeau du Club Mickey  ou une cantine à glaces ! Tu m'as bien dit que le concert devait se tenir à la plage ? Ça m'étonnait bien aussi ! Un concert à 6h00 du mat avec Philippe Katerine en maillot de bain... pfff ! Et pourquoi pas Clara Luciani à poil et à la guitare à la fête de la Rose ! Ou pour une piqûre, une entrée offerte pendant qu'on y est !

- Si si je t'assures ! Le concert de Philippe c'est bien ce matin à 6 heures .. mais je ne t'ai pas tout dit !

- Qu'est-ce que t'as pas voulu tout me dire encore ? Tu me caches une couille ?

- J'ai reçu hier un texto du tourneur, me signalant qu'à cause du vent violent le concert se jouerait en salle au Palais des congrès ! Alors quand je t'ai vu préparer tous tes sacs de plage avec tes crèmes, tes serviettes et tes solaires, j'ai pas voulu te décevoir, je t'ai laissée pépère!

- C'était pas pour Philippe Katerine mes sacs ! C'est pour demain avec Brigitte ! On va en mer faire une promenade avec le bateau des Mathieu !

- Tu prépares 2 jours à l'avance ce que tu vas faire 2 jours après ?

- Ben toi, tu prépares bien en amont ce que tu vas faire en aval !

Chez Betty, l'aménagement de ses temps de loisirs ressemble plus à une cuisine de facture contemporaine toute équipée et où tout est à sa place, qu'à une vieille chaudière au fuel en attente d'une aide de l'état pour pouvoir passer à la pompe à chaleur.

- Tiens, regarde à droite ! Y a une queue, ça doit-être là !

Je garais le Mercedes en quinconce. Le sable nous piquait les yeux. Dans la file d'attente, des mains en forme de coquille saint-jacques près du visage, protégeaient du vent. Les masques, du nez.

La queue était silencieuse et nous ne savions pas si nous étions dans la bonne. Betty s'approcha d'un homme à la casquette à l'envers.

- Bon...........................jour ! Excu...sez-moi.... c'est..............................bien là......................................... la queue.............................pour Phi...lippe... Ka.........trine ?

- Q...............................................................uoi ?

- Non............................................. rien ! C'est....pas......grave ! Mer........................................ci !

Betty revint vers moi un peu désorientée. Je m'approchais d'elle, la bouche enfoncée dans son oreille.

- Alors ?

Betty détourna sa tête et m'enfila à son tour sa réponse.

- Ben avec le vent, les mots s'en vont des phrases ! Faut trois plombes pour une réponse, laisse tomber ! On va dire que c'est là et puis point barre ! Une queue ça se prend tout de suite ou pas du tout ! L'année dernière, j'étais bien contente de l'avoir faite à la grille du BHV pour l'Iphone 12 ! Toi regarde, t'en n'as toujours pas !

- Tu compares toujours ton électronique au mien, comme si la vitesse de tes datas favorisait la circulation de tes informations sur les miennes ! Moi, pour Philippe Katerine, je suis allé tout simplement à l'office du tourisme de Saint-Jean-De-Monts et j'ai demandé : Y a quoi à faire a Saint-De-Monts cet été, ? et l'on m'a répondu : Y a le char à voile et les plages, ou sinon y a Philippe Katerine qui vient le 6 juillet !


A 7h15 en front de mer, les volets des immeubles aux vacations saisonnières étaient encore clos. Le vent avait baissé son allure et le soleil éclairait nos yeux. Le concert a été magique. Philippe en peignoir et Dana dans Mozart, au top ! Merci à La Mie Caline pour le petit-déjeuner offert et pour toi cher lecteur et en avant-première sur Welovewords,  les paroles de Poulet N° 728 120.


Poulet N° 728 120
Poulet de Vendée
Élevé en plein air
89 jours et 90 nuits

Parmi 380 autres poulets
Alimenté avec 75 % de céréales
Le 3 décembre 1998
A l'abattoir de Saint-Fulgent
Électrocuté, vidé, déplumé, lavé,
Conditionné, labellisé, le poulet

Le 11 décembre 1998
je l'ai acheté 52 francs 55
Chez le boucher chauve,
Rue de la bastille.

Je l'ai mangé chaud le midi,
Froid le soir,
Avec une bouteille de vin rouge
Je l'ai adoré, le poulet

Poulet N° 728 120
Je t'aime, je pense à toi.


Signaler ce texte