Le prisonnier

Damien Nivelet

J'ai une fâcheuse tendance à me positionner dans des situations inextricables.... Comme si, finalement, j'aimais être prisonnier... La liberté consisterait-elle à choisir ses barreaux ou ses chaînes?
L'existence, mais c'est cliché de le rappeler, est une circonvolution de sensibilités, de psychologies, d'événements différents. Apparemment, ils n'ont pas parfois pas grand-chose à voir, mais ce n'est qu'une vision superficielle d'un grand tout. Nous interagissons tous les uns les autres, tel événement amène multiples conséquences qui ne sont pas les mêmes suivant les individus, car toutes les histoires s'enchevêtrent certes, mais elles sont toutes différentes. Nous ne sommes pas éduqués pareillement, nous n'appartenons pas tous à la même classe sociale, et nos sensibilités sont différentes selon notre passé et notre présent.
J'ai longtemps désiré l'impossible : être quelqu'un d'autre. Je reniais ce que j'étais pour me fondre dans le moule du personnage que j'aurais aimé être. Folie que cela, car ma véritable personnalité a toujours fini par me rattraper, un peu comme la boule blanche dans la vieille série tv "Le Prisonnier"... Et aujourd'hui, je suis socialement prisonnier du personnage que j'ai créé en  public, en relatif bon acteur que je suis... Dès que j'essaie de sortir de ce personnage, les gens me demandent si je tourne rond, je leur réponds que je tourne en rond... J'en ai assez de cette lubie adolescente qui m'est survenue au moment où j'ai su dire "non" à mon père, à mon milieu, et même à celle que j'aimais par-dessus tout... J'ai envie de dire oui à moi-même et de me réconcilier avec ce que je suis... De cette scission, cette césure mentale provient un récurrent mal-être que j'ai eu l'occasion d'exprimer plusieurs fois. J'envie David Bowie qui a su tuer Ziggy Stardust avec la chanson "Rock'n'roll suicide". Dans la vie de tous les jours, j'apparais publiquement comme un individu assez cynique, à l'humour transgressif (école Charlie Hebdo de la grande époque), je ne l'exprime pas sur We Love Words CAR CE N'EST PAS MOI. J'essaie sincèrement d'écrire tel que je suis, dans un style classique. La sincérité est mon credo. Ce fût le cas pour ce texte, et je vous remercie de l'avoir lu.

Signaler ce texte