Le prix de la Beauté se compte en calories - Partie 1 (Florie)

tetedelitote

« Je suis belle, ô mortels! Comme un rêve de pierre ». Charles Baudelaire, La Beauté. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à écrire sur ce sujet ? La beauté, c'est surfait, c'est subjectif, c'est un concept inventé par les manichéens, ceux qui ont sans cesse besoin d'opposition. La beauté, la laideur, le blanc, le noir, le clair et l'obscur. Toutes ces émissions dédiées à elle, toutes ces femmes qui passent leur vie à essayer de lui ressembler. Mais qu'est-ce qu'elle a, cette Beauté, de si exceptionnel pour que tout le monde l'envie ? « Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour... » Et puis merde, je n'arrive pas à l'apprendre ce poème ! Il ne m'émeut pas, parce qu'il ne me ressemble pas. J'allume la radio à la place. « You're beautiful, you're beautiful, it's true! » Ah non ! Voilà que les chanteurs s'y mettent aussi ! Je fais un demi-tour sur ma chaise à roulettes, je cherche quelque chose qui ne me ramènera pas à cette entité divine que tout le monde adule. Je me retourne et me retrouve face à face avec le miroir. Le grand, l'imposant miroir en pied que ma mère a collé sur la porte coulissante de mon armoire. Face à face avec une image habituelle, si familière que je ne la reconnais que partiellement. Un visage disgracieux, des grands, trop grands yeux, des cheveux aussi plats et aussi jaunes que la paille, des courbes inexistantes, des os saillants et des pieds trop plats.

Beauté, nf : Qualité de ce qui est beau, de ce qui est esthétique à la perception.  Il se dit en général de ce qui touche et charme les sens, l’esprit, l’âme, de ce qui est excellent en son genre. Hm ouais, si Wikipédia le dit... Belle de jour, belle de nuit, belle toute nue, belle tout court. Encore des jolies choses que je n'entendrais pas à propos de moi. Pourtant, moi aussi j'ai essayé de l'atteindre, de l'approcher, de lui ressembler, à cette Beauté. J'ai été formatée pour ça, influencée dès le début par l'hypocrisie des autres. Tous ces gens, plus ou moins inconnus, obnubilés par la perfection, par le respect des normes d'esthétique, pour qui un enfant au physique désavantageux n'est pas acceptable. J'ai un jour entendu ma tante dire à ma mère que j'étais trop grosse, que les garçons n'aimaient pas ça, qu'il fallait qu'elle fasse quelque chose pour que j'aie une chance dans la vie. Tu parles d'une chance ! Trois ans de régimes forcés, acharnés, trois ans de salades, de choux, de pilules, trois ans de lavages de cerveau par une famille matriarcale obsédée par la mode et l'apparence. Deux ans de vomi dans les toilettes après chaque repas, deux ans d'examens médicaux, deux ans de psychologue pour ados. Un an de dépression, un an d'engueulades familiales, un an de déscolarisation. Emprisonnée dans le cercle vicieux de ce qu'ils appellent l'anorexie, on m'a jugée pour ce que j'étais, et on me juge maintenant pour ce que je suis. Et tout ça au nom de la Beauté. « Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris […] Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris. » On m'a tout volé, ma jeunesse, mes émotions, mon droit à la parole, on m'a volé ma vie. Elle est belle, la Beauté ! Elle se balade, insouciante, dans les méandres de la Vie. Elle se faufile sans vergogne dans les failles imperceptibles des Hommes et vient les narguer de son rire cristallin et de sa parfaite silhouette. Elle crée des désastres meurtriers, elle est fourbe et elle aime ça. Elle est la meilleurs amie de celle que l'on appelle Folie, ensemble elles font les quatre cents coups, comme une tornade et un volcan détruisant tout sur leur passage, elles font bien des ravages. Et gare à celle qui, comme moi, cherche à leur échapper. Des larmes acides coulent sur mes joues, n'arrangeant rien à l'image cruelle que me renvoie mon miroir. Mes yeux se posent sur la page restée sur mon bureau et me rappellent à mes devoirs. « Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants, De purs miroirs qui font toutes choses plus belles: Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles! »

-Cyrielle F. 22 juillet 2010-

Signaler ce texte