Le problème

louzaki

Ce soir, j'ai vu un joli texte qui commençait par « Le problème ».
ça m'a paru un bon point de départ. Vraiment.

Le problème, c'est que je ne parle pas quand je le devrais et que ma bouche refuse obstinément de s'ouvrir dans les moments où je pourrais tout arranger avec un mot.
Le problème, c'est que parfois, je voudrais remercier, embrasser, honorer des tas de gens mais quand je m'y mets, je deviens toute rouge et je n'arrive qu'à dire « Merci » alors que dans ma tête, tout va bien trop vite.

Le truc, c'est que je ne sais pas si je me sens bien ou pas. Le matin, ça va, le soir, je doute. Ou le contraire.
Le problème, c'est que je déteste voir ma mère pleurer. Alors je ne sais plus à qui parler, parce que je ne veux déranger personne.
C'est que parfois, je m'entête, je m'enferme, je m'oublie. Et les jours passent.

Le problème, c'est que j'ai peur de faire mal aux gens. Même à ceux qui m'ont blessés avant.
Le truc, c'est que j'aimerais que le soleil brille tous les jours, quand on ouvre les yeux. Comme une promesse murmurée un peu trop fort.

Le problème, c'est que, jamais, le soir, je n'ai envie de fermer mes volets et me retrouver seule. Je préfère voir le ciel s'obscurcir doucement.
Mais je dois le faire, sinon, je me fais gronder, comme une enfant.

Le problème, c'est que je trouve l'amour étrangement complexe. Et que je ne m'y attendais pas. Du tout.
Le problème finalement, c'est de ne pas savoir.


Signaler ce texte