Le rendez vous

Isabelle Polle

Concours Amour et Romance.

Synopsis :

Ils ont tous 15 ans et sont dans la même classe de seconde au lycée de Chatou. Le personnage le plus charismatique est le premier de la classe, Jean François. Il est surdoué, ultra fainéant et solidaire. Il est l'archétype du premier de la classe, brun myope aux grosses lunettes grand et maigre, excellent en toutes matières même en dessin sauf en sport. Il est secrètement amoureux de Cécilia, élève médiocre mais très belle. Ils partagent ensemble la passion de la musique. Cécilia, qui use de la séduction, tente de séduire Bishr, le trublion beau et très intelligent de la classe qui a un franc succès auprès des jeunes femmes du lycée., Bishr a des vues sur la cancre de la classe,  Amelle jolie discrète romantique, endormie auprès du radiateur est extrêmement amoureuse de Jean François. Après le Baccalauréat, le chemin de la Vie les sépare. Amelle, 20 ans plus tard, décide d'organiser un rendez vous des anciens du lycée sans conjoint ni enfant,anciens qu'elle a recontactés grace à Copains d'avant. S'ensuit une rencontre amoureuse ...



Les personnages :

Jean François est le personnage principal de la première partie du roman. Il est aussi charismatique par son intelligence et ses résultats scolaires que par sa timidité et sa solidarité estudiantine. Il a refusé de réintégrer son école de surdoués pour se fondre dans le lycée d'Etat Mixte de sa commune de Chatou. Il vient toujours en cours avec un vieux sac US troué contenant seulement un seul cahier griffonné de bandes dessinées et un stylo bleu. Il est secrètement amoureux de Cécilia la plus belle de sa classe, jeune femme d'origine italienne fortunée mais élève médiocre. La passion de la musique les soude. Jean François rêve de fonder un groupe de rock comparable à U2 avec Cécilia pour chanteuse. Il ne lui avoue jamais son attirance car il reste complexé et peu sur de lui. Cécilia, hautaine et froide, jouant de sa beauté, tient particulièrement à accrocher à son palmarès le très beau Bishr, aussi intelligent que drôle. Ils sont amis avec Jean François et passent la plupart de leurs soirées à "déconner" et fumer des joins. Bishr, qui semble repoussé par la froideur de Cécilia, souhaite sortir avec Amelle après avoir écumé toute la gente féminine du lycée. Amelle, jolie petite brune maigrichonne, aussi discrète qu'ayant de piètres résultats au lycée, est très amoureuse de Jean François sans que ce dernier ne la remarque jamais.



Chapitre Ier : Le cours de physique

- « Je vous remercie d'être venus à ce cours de soutien de physique. Nous allons revoir tout le chapitre sur la lumière » dit Madame Lepic, bonne professeur de physique mais dénuée de toute autorité et laxiste quant à l'exigence de calme nécessaire à ses cours de soutien.


Elle commence son monologue en écrivant au tableau noir, tournant le dos à ses élèves :


La célérité des ondes lumineuses


Les ondes lumineuse sont des ondes électromagnétiques qui se propagent dans le vide à une vitesse:

c=299 792 458 m/s (Constante universelle)
On dira c=3.00*108 m/s en gardant 3 chiffres significatifs

La lumière transporte de l'énergie rayonnante. La valeur de la célérité dans l'air est à peu près semblable à celle dans le vide.

La Fréquence


Une lumière monochromatique est caractérisée par sa fréquence V (ou sa période T)
Cette fréquence est la même dans tous les milieux transparents. La longueur d'onde λ dans le vide représente la distance parcourue par la lumière en une période T:

λ = c X T

La Dispersion de la lumière


A) Indice et vitesse de propagation


L'indice de réfraction n d'un milieu transparent est le rapport de la célérité c de la lumière dans le vide à la vitesse v de propagation de la lumière dans le milieu.

n = c / V

vair est environ égal a c alors nair = 1,00

veau = 2.30*108 => neau = 1.33

vverre = 1.90*108 => nverre =1.58

Selon le type de verre, l'indice de réfraction peut aller de 1.5 a 1.7 !


2) Indices et longueurs d'onde


La longueur d'onde, dans le vide, d'une onde lumineuse monochromatique est:

λ vide = c X T =  c / V

Dans un milieu d'indice n, la longueur d'onde est donnée par:

λ = V X T = cT / n



On en déduit donc:

λ =  λvide / n



Comme n est généralement supérieur à 1, alors λ < λvide
La longueur d'onde dépend du milieu de propagation.


- « ce rappel étant fait, faites l'exercice suivant. Il sera noté » dit elle en se retournant :


Deux rayonnements ont pour longueur d'onde dans le vide

λB0 = 656,3 nm et λB0 = 487,6 nm.

L'indice n d'un verre est pour ces deux ondes respectivement nR = 1,612 et nB = 1,671.

1. Calculer la fréquence correspondant à chacune des ondes.

2. Déterminer la célérité des ondes lumineuses dans le verre.

3. Calculer les longueurs d'onde correspondantes dans ce verre.


Dans un silence de mort et de laborieuse réflexion, Jean François lève la main et commence à donner tout haut les réponses qui doivent être données par écrit. L'ensemble des élèves commence à écrire les résultats donnés par Jean François devant Madame Lepic qui s'énerve parce que l'exercice est noté :


- Jean François taisez vous !!!


- Mais madame Lepic, c'était parce que je me demandais si …


- Jean françois, sortez !!! le coupa t elle hors d'elle même


- Madame, si je dois aller chez le Proviseur, je me suicide. Vous en serez responsable …


- Jean François, sortez !! Emilie accompagnez Jean François chez la proviseur. Il n'a d'ailleurs pas besoin de cours de soutien, luiiiiiii …


Jean François prend son sac US vide et se dirige droit vers la fenêtre grande ouverte du deuxième étage parce qu'il fait chaud en raison de la fin de l'été indien. Il s'appuie sur la fenêtre et l'enjambe puis disparaît de la vue de madame Lepic.


Madame Lepic, verte, puis jaune ou rouge, elle même ne le sait plus, hurle : « Jean François nooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!


Soudain, en plein milieu de la fenêtre, réapparait le sourire éblouissant de JeanFrançois.


Il s'était juste appuyé sur la balustrade placée en dessous de la fenêtre et caché de la vue de la Professeur en se baissant. Tous les élèves éclatent de rire. Madame Lepic s'évanouit.

Signaler ce texte