Le repas

N Am

Slim menait une vie tranquille entre son métier de cuisinier, second d’un grand chef de renommée mondiale, et les soirées folles organisées par son amie, jusqu’au jour ou cette dernière le convainca de préparer le plat de roi pour un de ces invités spéciaux.

Ce soir là leur vie à tous deux bascula. Ils ont été forcés de quitter le pays pour fuir.

Amie regretta sa vie de bonne dame raffinée, en revanche, Slim, ne regrettait rien ou presque, sauf sa table à manger qu’il avait arrangée, rabotée pour que son gros ventre puisse être à l’aise quand il prenait ses repas. Mais il était heureux d’être avec Amie et surtout de l’avoir rien que pour lui.

Maintenant qu’ils sont loin de chez eux, ils dépendent l’un de l’autre et l’aventure peut commencer.

Cinq ans se sont déroulés au cours desquels Amie a finit par comprendre que Slim l’aimait, et ce dernier par perdre ses kilos.

Chapitre 1

Amie, amie, où es-tu mon amie ? Me donneras-tu cette chance tant attendue ? M’aimeras-tu un jour ? Veux-tu être ma moitié ? Il faut que j’arrête, jamais je n’oserais lui dire, j’ai peur qu’elle ne se braque et de la perdre. Au moins en étant son ami, je peux la voir, l’approcher, veiller sur elle, la guider, l’aider, partager un dessert avec elle à la fin d’un repas…

Sa présence me rend heureux, son sourire me détend, ses yeux sont d’un bleu à vous envahir de milles océans, clair, paisible, calme.

Lorsque je croise son regard, vient alors son parfum se mêler à sa présence, là, je pars et je me perds pour me retrouver au plus près d’elle.

Une voix : Monsieur Slim, Slim, vous m’entendez ? Aller on arrête de rêver et on tape dedans, allons !!

Slim : Oui Madame !

Slim n’était pas aussi Slim que son nom le prétendait, il pesait 110 kg pour 1m74. Le regard des autres ne le gênait pas, il n’y avait qu’un seul regard qui l’intéressait, celui d’Amie.

C’est quelqu’un de joyeux, qui aime vivre et surtout manger. La bonne cuisine il s’y connaît,  d’ailleurs c’est ce que son amie adore le plus chez lui.

A chaque fois qu’elle avait une soirée, Slim était incontournable. C’est lui qui faisait les courses, préparait les plats et choisissait le thème, c’était le spécialiste des menus bizarres.

Un soir, il a proposé le dîner venin à base de serpents et de scorpions servi avec des sauces venues d’ailleurs. Une fois il a servi en entrée une soupe d’yeux de biches accompagnée de sauterelles gratinées avec du parmesan et des vers grillées à l’huile d’Argan en guise de croûtons. Slim servait même les invités d’Amie…En fait l’amie dont il est amoureux s’appelait Amie. C’était l’occasion pour lui d’être à côté d’elle, même si cela le réduisait presque a être son valet. Il était ravi ce bon Slim d’être chez elle, chez Amie. Cette dernière se vantait de l’avoir comme ami, cela lui permettait d’organiser les soirées les plus branchées de la ville, chez elle c’était l’endroit où il fallait être. Tout se passait dedans, elle n’avait pas besoin de travailler, il lui suffisait de passer des coups fil, donnait des dates et tu voyais toute la jet set débarquer. Il y en avait de tous les genres : des hommes d’affaires, des politiciens, des écrivains, des stars de cinéma, des tops model et d’autres que je ne citerai pas sous peine de représailles.

Je peux vous dire que ça n’arrêtait pas chez elle, il y avait du monde et cela presque tout le temps. J’allais oublier de vous préciser que la soirée chez Amie durait deux jours et deux nuits, je vous expliquerai pourquoi plus tard.

Ce qui nous intéresse c’est ce bon Slim. Il était tellement amoureux d’Amie, qu’il se surpassait à chaque fois pour épater Amie et surtout pour ne pas perdre son statut d’ami très proche d’Amie et la place qu’il occupe dans sa vie de folle joyeuse insouciante excentrique limite sorcière. Il était près à prendre des risques pour elle, côté cuisine je parle, peut-être même plus qui sait ?

Sincèrement je n’en sais rien du tout pour le moment mais je vous promets que je le saurai.

En tout cas Amie était sa lumière et ce bon Slim était la carte de visite d’Amie. En quelque sorte c’était le duo idéal pour faire marcher son petit business à l’abri des regards. Slim travaillait comme second dans un restaurant étoilé situé place de la cour à deux pas du quartier commodore, le quartier de toutes les administrations. Il était habitué à la finesse de la cuisine, son raffinement, sa délicatesse, ses couleurs, ses parfums, sa diversité la plus folle mais il n’osait jamais préparer ce qu’il appelait le repas de roi. C’était toujours son chef Madame Jouvert qui s’en occupait, Slim se contentait de la seconder et de la regarder préparer ce repas hors de prix. Sincèrement un plat qui nécessite la présence d’un médecin et de la carte de santé du client n’est plus un plat, c’est un évènement culinomédical. Le client après acceptation de son dossier médical décortiqué par le soin du médecin de Madame Jouvert, devait attendre entre neuf mois et un an avant de déguster ce repas fabuleux. Madame Jouvert en servait un tous les deux mois.

Elle avait ses raisons et franchement entre nous je la comprends. Madame Jouvert ou devrais-je dire la prêtresse, était connue sous ce nom là dans le milieu culinaire. D’ailleurs quand Amie présentait Slim a ses invités, elle précisait toujours qu’il était le second de la prêtresse pour le côté prestige et pour éviter d’être embêtée par un invité un peu trop gourmand, elle présentait Slim comme son compagnon ce qui ne déplaisait pas à notre ami. Il faut dire qu’elle était belle Amie, d’ailleurs elle l’est toujours malgré son âge qui approche les soixante dix ans.

Je vais vous raconter l’histoire de deux êtres. L’un aimait l’autre et ne pouvait le dire à haute voix et l’autre qui prétendait aimer le premier devant les yeux du monde sans l’aimer vraiment, mais finira t-il par le chérir ? Un jour peut-être ?

Amie est une grand-mère comblée de nos jours. Elle vit dans la province des fontaines, elle est toujours riche, joyeuse, active malgré son âge. Tous les matins on peut la voir s’occuper de ses orchidées. Elle a eu deux enfants, un garçon et une fille. Ces derniers ont eu à leur tour chacun un garçon ce qui amena beaucoup de joie dans la maison d’Amie ou devrais-je dire ma maison. Je suis Irène, la fille d’Amie et nous vivons sous le même toit avec mon fils Thibaut. J’ai la chance de l’avoir comme maman et surtout comme confidente ; car des histoires elle m’en a raconté pas mal, mais celle que je préfère c’est celle qu’elle a vécue avec mon père.

Avant que je ne vienne au monde…

Signaler ce texte