Le soleil se lève aussi.

marjo-laine

Cet été-là, en pleine rupture amoureuse, elle partit dépayser sa tristesse au Pays basque. Elle prit Le soleil se lève aussi d'Hemingway pour compagnon de route.

Elle quitta le gris de Nantes, Jake, le héros du livre, celui de Paris. A Bayonne, elle passa la nuit chez un cousin, lui, à l'hôtel. Le soir, elle sortit manger des pinxos et boire du vin dans un bar.  Le lendemain, ils apprécièrent le soleil éclatant, la ville et sa grande rivière. 

Jake s'arrêta à Burgete, pour les truites, puis à Pampelune pour la fiesta. Il prenait des repas arrosés,  enchaînait les whiskys.

Elle logeait chez une amie à Vitoria. Elles fréquentèrent surtout les bars militants. L'alcool leur apportait un apaisement éphémère. "Sous l'influence du vin, je perdis ma sensation de dégoût et me sentis heureux. Ils avaient tous l'air si gentil."

Le dernier week-end, comme Jake, elle partit seule pour San Sebastian. Elle se promena sur la côte, de gigantesques vagues venait régulièrement l'arroser, ça la mettait en joie. Le réconfort de l'océan. "Au large, là où les deux points de la Concha se rejoignait presque pour former le port, on voyait la ligne blanche des lames et la pleine mer. "

 Alors qu'elle rentrait chez elle, Jake buvait des martinis avec son amour perdu à Madrid. Elle appréhendait de retrouver sa maison solitaire. Les derniers mots du livre la plongèrent dans le désespoir : "Oh, Jake, nous aurions pu être si heureux ensemble!" Eh oui, dis-je, c'est toujours agréable à penser."

  • J'aime l'idée de mêler notre vie à celle de personnages de roman :)

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • c'était pour un concours "Histoires de Lectures", du coup j'ai trouvé cette approche, c'est bien les concours, ça donne des idées :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Zen

      marjo-laine

  • Chapeau! Dis donc tu as remanié ça en peu de temps, c'est recentré et du coup je trouve cela plus fort quelque part. J'aime surtout, je me répète, cette idée d'entrelacer, les pas de ta narratrice à ceux du personnage de roman, et puis il y l'atmosphère du lieu qui exhale la nostalgie, l'été qui cherche à oublier, des petites choses comme ça qui me plaise. Se noyer dans l'été, un goût d'insouciance éphémère.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Avat

    hel

    • merci :), Comme tu m'as dit ce que tu préférais dans ce texte, du coup, ça m'a bien aidé pour savoir ce que je devais enlever et ce que je devais garder...c'est vrai que je trouve ça aussi plus fort. "ne noyer dans l'été, un goût d'insouciance éphémère", tout à fait ça ! :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Zen

      marjo-laine

Signaler ce texte