Le souffle de l'eau

franekbalboa

En ces temps caniculaires, nous nous réunîmes au bord d'un lac avec des amis. Alors que le mercure montait toujours plus haut et rejoignait les quarante degrés, nous choisissons de nous baigner. Certains proposèrent une course de nage, et nous nous mettions en marche. On s'amusait à aller et venir, puis nous choisissons de nous détendre dans l'eau. Elle était suffisamment fraîche pour nous rafraîchir par rapport à la suffocante chaleur de l'air.
L'heure avançait et certains partirent pour que nous restions finalement à deux.
Une jeune femme que je connaissais assez peu finalement avait décidé de rester au bord de l'eau, sortant je m'asseyais sur le bord. Elle me rejoint et mis les pieds dans l'eau. J'étais encore trempé et sentais la légère brise me caresser la peau encore mouillée et me la refroidir.
C'était terriblement agréable.
Elle prit la parole:
"Tu nages vite...
-Pas vraiment...
-Tu as gagné toutes les courses.
-Ça n'a rien à voir avec mon talent pour la natation.
-Vraiment ?
-Vraiment.
-Alors comment ?
-Je te montre ?
-Me montrer ?
-T'as des lunettes ?
-Y'a Thibault qui a laissé les siennes !
-Alors mets les et on plonge."
Elle se leva et attacha ses cheveux châtains. Ses yeux verts étincelant au soleil, elle les couvra des lunettes. Je plongeait de nouveau et elle me suivit. J'allais presqu'au fond du lac et slalomait au travers des plantes et des poissons, elle me suivit sans aucune difficulté. On remontait après avoir fait le tour du petit lac en moins d'une minute. Je me rassis sur le bord, et elle restait dans l'eau enlevant simplement les lunettes.
"C'est quoi ce truc de fou ?
-De ?
-J'ai fait aucun effort, et je suis certaine qu'on a fait le tour du lac."
Son regard était intense, elle fixait le mien avec force alors que je m'essuyais le visage grâce à la serviette que j'avais ramené.
"On l'a fait. Ça nous a pris à peu près une minute.
-C'est impossible.
-Tu l'as fait toi aussi non ?
-C'est un peu plus du temps que je mets lorsque je cours pour en faire le tour."
Je lui sourit et épongeais de nouveau ma tête.
"On a suivi le courant.
-Quel courant ? C'est un lac...
-Le courant. L'eau bouge. Il faut simplement le sentir.
-Donc tu connais les courants du lac...
-Ils ne seront pas les mêmes demain.
-Pardon ?
-Les courants sont dus à de multiples mouvements et vibrations, les forces sont changeantes, tout comme l'eau elle-même, influencée par les contraintes climatiques et organiques.
-Tu parles de l'eau comme si elle vivait...
-Elle vit. Comment crois-tu qu'on puisse la dompter ? Elle est sauvage, imprévisible...
-Et toi, tu sais la dompter ?
-Je sens parfois certaines choses. J'aime beaucoup être dans l'eau, sentir le fluide caresser la peau, les ondes et les vibrations, tout est ralenti, c'est un univers à part.
-Ça en a l'air...
-Tu en doutes ? Tu as une montre je crois, on fait le tour dans l'autre sens ? Je te parie qu'on fera moins d'une minute quinze.
-OK."
Elle remit les lunettes, et je plongeais de nouveau, ma main sentait les fluctuations et les courants qui montaient et descendaient mais nous permirent de boucler ce tour en une minute dix.
"Mais comment tu fais ?"
Son regard était ébahi. Je m'amusais de cette situation qui ne me paraissais en rien folle. Je ne savais pas expliquer à quel point l'eau me guidait d'une certaine manière, la sensation qu'elle me murmurait de monter, descendre, tourner, en sentant la caresse sous mes doigts, le flux qui venait et changeait, m'indiquant par la même occasion la marche à suivre...
Ce n'est pas moi qui dirigeait la route, mais l'eau qui plaçait sous mes doigts les consignes qui me donnaient cette facilité à me déplacer et m'avait fait gagner toutes les courses sans aucun effort.
Après nous être séchés, je l'invitais à se doucher chez moi, et nous finîmes par ressortir chercher des glaces que nous mangions au bord de l'eau en échangeant sur cette intrigante expérience qu'elle venait de vivre.

Signaler ce texte