Le sportif de haut niveau modèle de réussite?

Franck Bessieres

                              Le sportif de haut niveau modèle de réussite ?

La question parait pertinente mais il serait judicieux d’y ajouter une notion de temps. Le seul  mot « toujours », coincé entre niveau et modèle donnerait incontestablement un sens plus authentique à cette interrogation.

En effet, avant la fameuse bombe Festina qui éclata sur le Tour de France 1998, la majorité d’entre nous aurait répondu par l’affirmative. Quinze années plus tard, et après une foule d’affaires analogues, certainement que cette même majorité joue désormais dans le camp  adverse.

Le rêve de célébrité et d’aisance financière a encouragé certains athlètes, pas tous   heureusement, à faire appel à des « accélérateurs » de performance.

Le dopage, et oui, c’est bien de ça dont il s’agit !

Le sport et l’argent ne font donc pas toujours bon ménage ! Ce couple maudit réussit souvent à nicher sur la plus haute marche du podium une équipe hétéroclite et ultra performante.     Celle-ci est composée par les amphétamines, la cocaïne, l’éphédrine, la testostérone, les corticostéroïdes, les narcotiques ou les bêtabloquants. Excusez du peu, mais en comparaison, même la Dream Team de 1992 à Barcelone fait pâle figure !

Quels effets à venir sur la santé et le psychisme ?    

Pauvre sportif professionnel honnête, réhydraté lui à l’eau claire et requinqué uniquement par les massages du kiné.    

Finalement, Monsieur ou Madame tout le monde, cuisinier de métier ou encore infirmière,   qui pratiquent pour leur plaisir et bien être deux ou trois footings hebdomadaires, eh bien, c’est peut-être eux les meilleurs modèles de réussite !  

  • Intéressant et le commentaire de Franek aussi

    · Il y a environ 11 ans ·
    Img 4806 orig

    la-vie-en-rose

  • ancien portif d'un bon niveau (demi fond 3000 steeple et 5000) j'ai arrété à 23 ans en 1970 car cetet époque les anabo et amphé commençaient à circuler et j'ai vu un futur champion Olympique français ( 110 haies) prendre 18 kilos de muscle en moins de 18 mois, renseignement pris auprès d'un toubib sérieux les conséquences programmées étaient atteinte du fois et du cerveau (voir Merck) donc stop et à 66 balais je n'ai pas encore pris ce véhicule, chapeau pour ce texte car la réussite prime sur la santé et la triche sur l'honneur qui restent pour moi les valeurs du sport

    · Il y a environ 11 ans ·
    Mariage marie   laudin  585  orig

    franek

Signaler ce texte