Le team-coach

maryme

Chronique d'une subordonnée

Qu'y a t-il de plus délicieusement agaçant que de supporter un chef plus sot que soi ?
Non pas que l'on ait un niveau supérieur à la moyenne mais on est quand même plus expos que PSG et un poil plus FNAC que Sephora.
En tous les cas il semble que les call-centers, par exemple, portés par la mode du management adepte de la dictature du cool, soient truffés de ces spécimens, les team-coachs. Atention, il faut prononcer "tim" sinon tu seras pas dans la bande.

Alors c'est bien simple, le ou la team-coach est une personne à qui l'entreprise donne la responsabilité de motiver les troupes et que les employés appellent l'empêcheur de tourner en rond. Pas besoins d'études particulières, ils sont recrutés au degré d'acceptation de la corvée. C'est le type qui fait comme s'il voulait être votre pote mais ne manque jamais de vous rappeler où est votre place. C'est la meuf qui vous fait de petits sourires pincés en mode corporate mais oublie toujours de vous inviter aux after-work, même si elle ignore, qu'en réalité, ça vous arrange.
Ce sont en général des personnes "fashion", un peu comme les populaires du lycée, comme s'ils avaient ce petit truc un plus qui fait que ben ouais je suis ton team-coach quoi.
Alors ils sont là, sous le regard bienveillant de la hiérarchie, pour remplir des tableaux d'évaluations qui seront ensuite examinés par d'autres (qui ont fait des études supérieures) ou bien des plannings à l'aide de logiciels froids et pragmatiques.
L'usage de ces outils fait que le team-coach se prend très au sérieux, tout en restant votre pote bien sûr. Souriant, il tutoie facile et vous mets la main sur l'épaule façon moderne, vous donne des objectifs en les présentant d'une façon qu'il pense ludique, bien qu'un peu paternaliste à votre goût. Enfin , il procède à votre bilan de façon régulière en remplissant d'autres tableaux, avec votre aide cette fois. Ceux-ci vous aident à vous améliorer, à faire plus et mieux, avec le sourire bien sûr
On a tous un team-coach ans notre vie et il faut bien faire avec mais je crois qu'on est passé trop vite à la familiarité sans avoir pris soin de créer des liens auparavant. Le management dont est issue le team-coach à pour vocation de pénétrer l'intimité de l'employé/consommateur, de devenir son ami en lui faisant oublier la hiérarchie, bien présente cependant.
Ce manque de clarté, en ce qu'il insulte un peu notre intelligence, il faut bien l'admettre, condamne-t-il la relation avec votre team-coach ?

L'avenir nous le dira

Signaler ce texte