Le temps d'une douche

aljes

Ame ouvrit les yeux. Elle se releva, laissant ses couvertures couler le long de son corps. La lumière de la cabine s'allumait doucement, lumen après lumen, et les yeux d'Ame s'habituèrent à la lumière. Elle regarda sur sa gauche la jeune fille qui somnolait.
Ame poussa les couvertures et le corps nu se dévoila. La tête au cheveux d'albâtre était posée de côté sur l'oreiller, le visage tourné vers le mur ; le corps svelte semblait sculpté dans l'ambre. Zoe frémit lorsque sa compagne caressa du doigt le dragon tatoué sur son épaule.
Ame glissa ses jambes hors du lit et se dressa de tout son long. Elle attrapa une légère robe – qu'elle enfila – ainsi que son communicateur, puis elle sorti sans un regard, direction les douches.

Toutes les douches du premier niveau étaient occupées. Ame sauta au niveau supérieur, posa ses effets à même le sol et entra dans l'un des cylindres libres. Elle profitait toujours de cet instant pour se remémorer ses précédentes leçons. Ce jour-là, elle pensait au travail accompli par les Grands Ainés.
Autrefois, quand l'humanité vivait encore sur l'un de ces gros cailloux approximativement sphériques que l'on nomme planètes, il y avait une forte distinction entre ceux qui dirigeaient et le reste du peuple. Tout était organisé et les journées étaient réglées comme du papier à mesure. Et ce n'était pas tout, il y avait différentes sortes d'organisations : certaines étaient des États, d'autres des entreprises, et l'essentiel de la politique était de savoir qui des États ou des entreprises décideraient de l'avenir du peuple. Ces modes de gouvernement étaient même parfois appelés démocratie, quelle ironie ! Mais tout changea. Ça ne pouvait que changer.
La planète où vivaient l'humanité était sur le point d'être détruite, la faute à une humanité gaspilleuse et belliciste, et ceux qui le comprirent fabriquèrent des vaisseaux. Beaucoup partirent dans les vaisseaux de leurs États et de leurs entreprises, continuant cette vie qui avait anéanti leurs existences ; certains en profitèrent pour bâtir leurs utopies. C'est ce que firent les Grands Ainés, fondant leur société sur un principe simple : chaque humain fait ce qu'il veut, pourvu qu'il ne nuise pas à autrui. Si jamais qui que ce soit se sentait lésé, un tiers volontaire était désigné par les deux parties pour jouer le rôle d'arbitre.
Savourant la sagesse de ses ancêtres, Ame constata que ce système perdurait encore onze générations plus tard.

La jeune fille sorti du cylindre de verre, enfila sa robe qu'un robot avait nettoyé et contacta Uwe pour lui demander une nouvelle leçon. Les Grands Ainés l'intriguaient et elle voulait en savoir plus…

Signaler ce texte