Le train sifflera

Philippe Girodier

Afin de ne pas charger le fichier (et que ça ne "plante pas" votre ordinateur), j'ai pris le parti de ne pas coller le texte sur ce document.

Télécharger la pièce (à partir du site "le proscenium") :

http://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=972

Résumé :

La patronne d'un saloon et son client favori, un ex pistolero repenti, voient leur vie bouleversée par l'arrivée d'un pied-tendre naïf qui aura le malheur de provoquer El Tonto, bandit mexicain qui terrorise la population locale depuis longtemps.

Cela pourrait être un drame si l'auteur en était resté à ses références (le train sifflera trois fois, Rio bravo). Mais les situations cocasses et inattendues verseront vite dans l'humour décalé. Il y aura des victimes, même parmi les spectateurs, et malgré les rires continus, on attendra la dernière minute pour savoir si le bon triomphera du méchant.

Note d'intention :

Cette pièce est un hommage aux deux célèbres westerns « Le train sifflera trois fois » et « Rio Bravo » ; bien entendu, d'autres chefs-d'œuvre du genre pourront faire référence dans le cadre de cette création.

J'ai opté pour la création d'une œuvre à l'humour décalé inspiré par les films anglais (notamment les Monty Python) ou plus près de nous la troupe des « Robins des bois ».

Il me semble très important de se replonger dans les deux films auxquels j'ai fait allusion ci-dessus ; vous y retrouverez l'ambiance, les clichés, les caractères des personnages que vous ne manquerez pas de renforcer, voire de caricaturer.

Ainsi, les décors et les costumes devront rapidement installer le spectateur dans ce climat. Cela entraînera sans doute une certaine déstabilisation entre le rire de situation et une action dramatique digne du spectacle de référence. Les situations décalées et cocasses n'en seront que plus efficaces.

Les chansons interprétées par Johnny avec sa guitare ne doivent pas manquer de nous rappeler la prestation de Dean Martin ; elles pourront être interprétées en play-back mais il me semble plus intéressant de le faire en direct, avec une musique originale si possible.

Lors de l'écriture de cette pièce, je n'ai pas eu le souci de donner des directives aux futurs créateurs. Cependant, les diverses représentations que j'ai eu la chance de pouvoir visionner (j'ai reçu une dizaine de DVD) ont laissé paraître une certaine uniformité dans la mise en scène. Cela me laisse imaginer que dès lors que l'on s'est imprégné des références que j'ai choisies, les choix coulent de source.

Je fais néanmoins confiance à l'imagination des futurs créateurs pour trouver de nouvelles pistes originales.

Distribution :

LES PERSONNAGESpar ordre d'apparitionLE RECITANT Personnage masculin ou féminin. (créé au féminin)Miss BEURK La femme du Maire. Responsable de la ligue des femmes et de la bonne moralité.Grenouille de bénitier, mais va se dérider tout au long de la pièce malgré les effortsconstants de Mademoiselle Turnover pour la maintenir dans le « droit chemin ».Mlle TURNOVER La grenouille de Bénitier caricaturale et jusqu'au bout. Elle accompagne toujours MissBeurk et veille à la remettre dans le droit chemin avec la rigidité qui la caractérise.LILY – BELLE Ancienne danseuse. C'est la patronne du bar. Très classe, elle a beaucoup d'aplombmais aussi d'intelligence et de sensibilité. Elle a toujours été secrètement amoureuse deGeorges.GEORGESDOUBLE VBUCHEMême génération que Lily. C'était un véritable pistolero jusqu'à ce qu'un accident lepousse à abandonner définitivement ses armes. Depuis, c'est devenu une vraie épave.Mais on sent qu'au fond, c'est un homme rusé et bon.SHIRLEY Danseuse aux côtés de DOLLY. Mignonne, enjouée et pas très finaude.DOLLY La danseuse vedette. Mignonne, mais contrairement à Shirley, très fleur bleue.JOHNNY AVECSA GUITARELe pied-tendre. Il a toujours sa guitare avec lui. Sympa mais naïf, il chante et a toujoursvécu en saltimbanque.EL TONTO Le vilain méchant bandit Mexicain. Petit, sournois avec son grand chapeau (un peu leJoe Dalton Mexicain). Il a un accent très prononcé.OTHELLO Indissociable d'El Tonto. La brute. C'est un ancien esclave que El Tonto a fait évader. Ilest son fidèle homme de main, mais il n'est pas très malin.LE SPECTATEURLA SPECTATRICELE SOLDAT Brève intervention d'un soldat de la cavalerie en fin de pièce.

LES PERSONNAGES par ordre d'apparition

LE RECITANT : Personnage masculin ou féminin. (créé au féminin)

Miss BEURK : La femme du Maire. Responsable de la ligue des femmes et de la bonne moralité.Grenouille de bénitier, mais elle va se dérider tout au long de la pièce malgré les efforts constants de Mademoiselle Turnover pour la maintenir dans le « droit chemin ».

Mlle TURNOVER : La grenouille de Bénitier caricaturale et jusqu'au bout. Elle accompagne toujours Miss Beurk et veille à la remettre dans le droit chemin avec la rigidité qui la caractérise.

LILY – BELLE : Ancienne danseuse. C'est la patronne du bar. Très classe, elle a beaucoup d'aplomb mais aussi d'intelligence et de sensibilité. Elle a toujours été secrètement amoureuse de Georges.

GEORGES DOUBLE V BUCHE : Même génération que Lily. C'était un véritable pistolero jusqu'à ce qu'un accident le pousse à abandonner définitivement ses armes. Depuis, c'est devenu une vraie épave. Mais on sent qu'au fond, c'est un homme rusé et bon.

SHIRLEY : Danseuse aux côtés de DOLLY. Mignonne, enjouée et pas très finaude.

DOLLY : La danseuse vedette. Mignonne, mais contrairement à Shirley, très fleur bleue.

JOHNNY AVEC SA GUITARE : Le pied-tendre. Il a toujours sa guitare avec lui. Sympa mais naïf, il chante et a toujours vécu en saltimbanque.

EL TONTO : Le vilain méchant bandit Mexicain. Petit, sournois avec son grand chapeau (un peu le Joe Dalton Mexicain). Il a un accent très prononcé.

OTHELLO : Indissociable d'El Tonto. La brute. C'est un ancien esclave que El Tonto a fait évader. Depuis, il est son fidèle homme de main, mais il n'est pas très malin.

LE SPECTATEUR, LA SPECTATRICE,

LE SOLDAT : Brève intervention d'un soldat de la cavalerie en fin de pièce.

Signaler ce texte