Le vieux.

Christophe Hulé

Ruban / Ritournelle / Ristourne / Romarin et Résistance

Papi fait de la résistance, grand travailleur devant l'éternel, il soigne son jardin comme un gradé son escadron.

Au-delà du ruban, qu'il pose au millimètre près pour ses rangs de troufions, il inspecte et élimine le moindre petit caillou ou la moindre mauvaise herbe, sans état d'âme.

Étant pingre pour avoir connu le rationnement, il tanne le marchand de graines pour avoir une ristourne. Le marchand le connaît de longue date et fait un peu durer pour la forme.

Au village, on en rit sans méchanceté, le vieux inspecte ses rangs de tomates ou autres, et gare aux têtes qui dépassent.

Comme on pouvait s'y attendre, le vieux a un autre hobby. Dans sa grange désaffectée, comme une église, il a reproduit toutes les batailles napoléoniennes, chacun des villageois sait qu'il ne faut pas lui demander où sont les défaites. Le vieux a son caractère, et surtout un fusil toujours chargé.

Au village, où il ne se passe rien, ou pas grand chose, on se masse dans la seule épicerie-bar-tabac-coiffeur-maison de la presse et j'arrête là car ce serait trop long. Pas d'internet, un très vieux médecin à la retraite, véto à ses heures, y assure même des permanences deux fois par semaine.

Alors pourquoi cette cohue à une heure fixe et tapante et toujours le jeudi matin? Parce que le vieux vient s'y ravitailler.

L'épicier-barman-coiffeur etc. mobilise toute sa famille pour l'occasion, et surtout pour ne pas perdre ses nerfs.

Le vieux ne s'étonne pas qu'il y ait foule à chaque fois, même s'il a du mal à comprendre pourquoi tout le monde se marre bêtement.

"Bé, vu l'prix du romarin dans c'taudis, j'va p't'être te faire concurrence, ça paierait la taxe sur la gnôle".

Ce lundi, tout le village est à l'église.

Le vieux a fait son dernier bras d'honneur. (forum Wikipen, les 5 mots).


Signaler ce texte