Le vieux capitaine

aile68

Venise, le vent, la lagune, le séducteur italien.

Je marche sur la place saint Marc, direction le

Café Florian, mythique carte postale néo-baroque

d'un XVIIIe siècle encore florissant.

Je ne marche pas, je flotte dans un brouillard de rêve,

ancien capitaine d'un navire dont j'ai oublié le nom.

Mes lointains voyages, mes lointaines escales en Chine,

en Inde, sur des mers déchaînées ont fait de moi le vieux loup que je suis devenu.

Marco Polo, "Le livre des merveilles", Christophe Colomb, "la mer océane", peuplent mon univers maritime, à l'assaut de mes dernières années.

Je passe le Café Florian, lui préfère un petit café plus simple mais "simple" à Venise n'existe pas.

Le serveur me connaît, sait ce que je consomme, je suis un vieil habitué.

Mes galères, mes grandes expéditions, il les connaît, il est presque aussi vieux que moi.

Tous mes amis sont partis, mon coeur est resté sur de nombreuses mers au lointain.

Coquillages, fleurs de vanille, de tiaré, palmiers, bananiers, tout un folklore coloré, parfumé vient à mon esprit sénile.

Le capitaine boit son rhum-café, accoudé au comptoir, il ne veut pas s'asseoir, les sièges c'est pour les feignants.

Il aurait aimé construire ses différents navires de ses mains calleuses, grosses pattes velues de vieux loup des mers. De temps à autre, il les regarde d'un air tour à tour absent, désolé, il en a caressé des femmes de passage.

Venise, le vent, la lagune, le séducteur italien qui s'approche du capitaine et qui lui dit:

"Hello maestro des mers! Toujours vaillant?"

Le capitaine regarde l'homme d'un air tour à tour absent, désolé comme s'il s'excusait de vivre.

"Je n'ai pas l'honneur de vous connaître ou alors éclairez-moi de vos lumières.

- Je suis le séducteur des mers, Italien ne vous déplaise!

A ces mots dans les yeux du vieil homme passe un mauvais éclair de vengeance.

(à suivre)

PS: c'est volontairement que je passe de la première personne du singulier à la troisième personne en parlant du capitaine, comme un recul sur lui-même.



Signaler ce texte