Le vieux con du supermarché

lorine

   Une petite histoire qui m'est arrivée il y a quelques temps.

   Alors que je faisais tranquillement mes courses, j'ai croisé une maman avec son fils. Ce dernier était un peu turbulent. Je le sentais inquiet, vraiment pas très heureux d'être là. Je pence que ce gosse était autiste. Je ne sais pas si c'est parce-que mon frère l'est lui même, mais j'ai une certaine facilité à les identifier lorsque je les croise dans la rue ou ailleurs.

   Les enfants atteints d'autisme ont souvent besoin d'un cadre très stricte, d'une routine. Cette dernière les rassure. Leur quotidien est souvent minuté. Quand il y a trop de bruits, trop de monde ou un changement d'emploi du temps, cela les perturbe. Sauf que de temps en temps, leur famille n'a pas le choix et doit briser cette routine. J'éprouvais donc beaucoup d'empathie pour cette dame et pour son fils que je sentais assez insecure.

   Mais bref, j'ai continué mes courses. Un peu plus tard, j'ai recroisé cette maman. Le gamin était beaucoup plus agité. Je sentais poindre la crise de nerfs et la gène de la mère.

   C'est a ce moment-là que Monsieur vieux con est arrivé. Il a regardé la scène et, d'un air profondément méprisant a clamé haut et fort à une dame qui l'accompagnait "Ce qu'il est mal élevé cette enfant". La maman est partie avec son fils.

   Cette petite anecdote m'a rappelée celle de ma propre mère, qui avait vécue exactement la même situation, quand mon frère était plus petit. Je me souviens de la colère et de la culpabilité qu'elle avait pu ressentir.

    Petite lettre ouverte à monsieur Vieux Con :

   Clamer ce genre de phrase est blessant et encore plus quand notre propre enfant est différent et qu'il ne saisit pas les tenants et les aboutissants du monde qui l'entoure. Il suffit surtout que l'on tombe sur une femme qui est persuadée que c'est de sa faute si son enfant est malade pour que ces simples mots fassent autant de dégâts qu'une ogive nucléaire. C'est dure à supporter, le deuil de l'enfant parfait, le regard des autres, curieux ou accusateurs, les démarches au quotidien, le quotidien lui-même. Cette mère n'avait sans doute pas besoin qu'on lui rappelle que son gosse n'est pas normal.

   Alors après on va me dire : Oui, mais il ne le savait pas et puis toi aussi, tu as sans doute envie de le dire de temps en temps non ?

   Alors oui, scoop de l'année : tout humain a la capacité de juger. J'essaye de me réfréner et de ne pas le faire en me disant que je ne suis pas dans la tête de la personne, que je ne suis pas dans une famille et que je n'ai pas toutes les informations pour émettre un jugement. Cependant, des fois, je l'admet, je ne peux pas m'empêcher de penser.

   Mais, il y a une invention formidable créée par l'homme et qui aide dans ces situations : le silence. Pour en revenir à notre situation, penser que cet enfant est mal élevé est une chose, le dire à haute voix en espérant que la mère entende en est une autre. C'est profondément méprisant. Surtout qu'à ce moment là, monsieur avait vraiment l'air d'un vieux con persuadé d'avoir tout compris. C'est peut-être le cas, mais l'humilité est une grande qualité et l'avoir témoigne d'une certaine sagesse. J'ai un petit problème avec les gens (jeunes ou âgés) persuadés d'avoir une mission divine consistant à apprendre la vie aux autres (Big Up a mes amis les témoins de Jéhovah... Il faudrait que je parle d'eux un jour d'ailleurs...).


   En relisant ce texte je me rends compte que moi aussi je juge ce papy sans le connaitre.  Cela dit, je n'ai jamais dit que je valais mieux que quelqu'un d'autre. Je suis une grosse râleuse qui aime se plaindre et rager de temps en temps. J'aime à me justifier en disant que ne juge pas Monsieur mais l'acte en lui même. Si ça se trouve ce brave papy est très gentil et prend soin des siens. J'espère d'ailleurs sincèrement que c'est le cas. Je n'ai rien contre toi Monsieur Papy, mais cette fois, laisse-moi juste te dire que tu as chié dans la colle.

    Je n'ai rien contre vous Monsieur, vraiment. Celui que je n'aime pas, c'est le vieux con du supermarché.


  • Et oui, trop de personnes parlent trop vite!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Arya stark

    siiiliii

  • J'ai moi aussi tendance à ronchonner contre le manque de savoir vivre de certaines personnes.
    Connaissez-vous le livre qui s'intitule Le bizarre incident du chien pendant la nuit? Un livre racontant l'histoire d'un enfants autiste. Je l'ai beaucoup aimé cet ouvrage et vous le recommande.

    · Il y a presque 9 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • J'ai lu peut de livres sur le sujet. Le vivre me suffit amplement. Ma mère a eu le déplaisir de lire "la forteresse du vide" qui dit que c'est la faute de la mère... du coup on évite :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      1236877 10200598784880923 1449938848 n

      lorine

    • Effectivement ! Pardon pour ma maladresse seulement due au désir de partager les lectures qui m'ont marquées. Pardon encore.

      · Il y a presque 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Ah non mais pas de problème. Il n'y avait pas de reproche dans mon message :)

      · Il y a presque 9 ans ·
      1236877 10200598784880923 1449938848 n

      lorine

    • Cool ! : )

      · Il y a presque 9 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

Signaler ce texte