Le vinaigre aux échalotes.

effect

J'aime pas faire les courses, j'ai toujours l'impression de me faire avoir.

Pour une dose de sirop, il est conseillé une dilution de 7 volumes d'eau. Pour le pastis, celle-ci descend à 4, voire à 2 pour certains, sauf pour Robert qui a pour devise : Un pour tous, tous pour un !

Robert connaît autant les œuvres de Dumas père que tous les produits en rayon du magasin fils. Employé polyvalent chez les mousquetaires de la distribution, il espère bien un jour devenir gérant de l'Intermarché de la Guérinière sur l'île de Noirmoutier.

- Je connais le fonctionnement du magasin comme ma poche ! Par exemple, quand c'est vieille de Pâques, je vois tout de suite s'il manque des œufs en rayon ! Idem pour les papillotes et le foie gras de la Noël... ou des saucissons quand c'est le mois du porc !

- Et alors ?

- Ben alors, j'file en réserve et j'remplis de Kinder, de Révillon, de Labeyrie, de Cochonou ! Vous savez, la GDB (grande distribution), c'est un métier qui demande de la réactivité, du bon sens ! On croirait pas comme ça... mais j'aime autant vous dire que parfois c'est pas évident ! Faut de l'intuition aussi !

- C'est à dire ?

- Ben c'est à dire... tenez par exemple ! Y a pas plus tard que tout à l'heure, je regardais une femme avec son caddie qui n'arrêtait pas de tourner dans le rayon des produits d'entretien... elle était là à faire des allers-retours... à prendre une bouteille... la tourner, la redéposer... à prendre une Spontex... la tourner, la redéposer... à revenir sur une bouteille... la re-retourner, la re-redéposer... à revenir sur les Spontex, les re-retourner, les...

- Oui, bon et alors ?

- Ben alors... j'me suis dit que cette femme voulait au fond d'elle quelque-chose de chez nous, mais qu'encore trop hésitante pour pouvoir se décider, qu'il me suffirait un peu de la pousser dans ses retranchements pour qu'elle puisse finaliser son achat !

- Et vous avez fait quoi, concrètement ?

- J'suis allé vers elle avec un paquet de gros sel et une bouteille de vinaigre blanc, et je lui ai dit : « Madame ne cherchez plus, c'est c'qu'il y a de mieux pour rattraper la plaque ! »

- La plaque ? Quelle plaque ?

- Le lundi matin à Noirmout', au rayon des produits d'entretien, 9 fois sur dix elles viennent pour le poulet de la veille! Le dimanche ici sur l'île, la tradition veut de faire un bon petit poulet de Challans au four, avec quelques patates de Noirmoutier sur le dessous du tournebroche pour qu'elles cuisent dans les graisses... mais elles oublient toutes de mettre la feuille d'aluminium sur la plaque... alors évidemment avec les projections, ça fout la merde !

- Moi, j'crois bien que ma femme elle pulvérise du Jex four en laissant agir 2 à 3 heures pendant son jardin !

- Ouais ça l'fait aussi, mais c'est pas très bio ! Y en a qui prenne du Briochin, c'est plus écologique soi-disant ! Mais comme ici sur l'île on a pas mal de sel avec les salines… alors on fait marcher les produits locaux !

- OK pour le sel, mais du vinaigre blanc, vous n'en produisez pas sur l'île ?

- Non, je sais bien ! Faudrait qu'on trouve une alternative ! Quoique... on a bien de la vodka !

- Vous produisez de la vodka à Noirmoutier ?

- Ben ouais, puisqu'on à déjà les patates ! La Loubine qu'elle s'appelle. Avec un nom pareil, je sais même pas si un Russe oserait fourrer son nez dedans ! Remarquez, nous on la vend pas, parce qu'à 48 euros la bouteille et sachant que le ticket moyen d'un client au supermarché est de 60 balles, ça lui laisserait à peine de quoi s'acheter une douzaine d'huîtres en plus, alors qu'on a aussi plein de pâtes et de Nutella à lui vendre ! Faudrait qu'on trouve une alternative, je le sais bien ! Essayer de trouver le produit idéal qui fasse plusieurs choses à la fois ! J'en ai déjà parlé à mon chef mais comme il me dit : « Robert... avec les 10 000 références qu'on a en magasin, s'il faut qu'on commence à répertorier qui peut faire quoi d'autre pour chacun d'entre eux, c'est plus des étiquettes qu'on va coller sur les emballages, c'est des dépliants 6 pages ! »

A la maison.

- Chérie je suis rentré des courses !

- T'en as mis du temps ! T'as encore trainé au rayon bazar ! J'espère que t'as rien oublié, parce que moi la dernière fois j'ai dû y retourner pour juste une bouteille de vinaigre !

- Pour la plaque du poulet ?

- Non, pour les huîtres ! Pour mon vinaigre aux échalotes ! Pour la plaque du poulet j'mélange du bicarbonate de soude à un peu d'eau, j'étale, j'attends 24 heures et je rince à l'éponge !

...



Signaler ce texte