Le Père Noël est assis face à son ordinateur pour y entrer toutes les données – noms, prénoms, adresses et vœux – qui figurent dans les lettres, courriels, sms… reçus, qu'il passe ensuite dans le destructeur de documents pour les recycler en poussières d'étoiles qui formeront les queues des comètes.
Via intranet, il transmet alors aux lutins magasiniers l'ordre de faire emballer les cadeaux demandés pour envoi par tapis roulant au service expédition qui charge le traîneau magique.
Grâce à l'informatisation le Père Noël répertorie, enregistre, sauvegarde, archive et établit des statistiques année après année.
Lorsque tout à coup : ALERTE ! DETECTION D'UN VIRUS ! ALERTE !
Le vieux barbu n'avait encore jamais été confronté à ce problème.
Son écran devint noir et quand le tableau, sur lequel il travaillait, réapparut, un énorme ver dévorait ligne après ligne chacune des données qu'il venait d'y intégrer.
Le Père Noël bipa immédiatement le lutin ingénieur-informaticien qui accourut.
- Utilise vite une disquette antibiotique, s'impatienta le vieil homme
- Voyons Père Noël, vous savez bien que ce n'est pas automatique et en plus ça sert à rien, gronda le spécialiste en insérant un CD dans l'unité centrale.
Le moteur ronronna et le ver cessa de dévorer les données.
Le lutin fit encore diverses manipulations sur le clavier qui désintégra définitivement le monstre.
- Ouf ! Mais pour les éléments manquants ?
- Vous n'aviez pas fait de sauvegarde Père Noël ?
- C'est que je n'en ai pas eu le temps, paniqua l'homme à l'habit rouge en se précipitant sur la corbeille de lettres destinées à la broyeuse.
Il recommença à saisir chaque demande dans son tableau.
Normalement l'incident n'aura pas été préjudiciable. Je dis bien "NORMALEMENT" !
Mais, si par hasard, cette année votre souhait ne se réalisait pas, ne soyez pas trop sévère avec le Père Noël et dites-vous que vous n'êtes que la victime d'un malencontreux bug informatique.