Le visage du passé

Françoise Duterrage

Une vieille dame revit une histoire d'amour avec difficultés.

Une vieille dame septuagénaire est assise sur les marches de sa maison. Du moins, c'est ce qu'elle pensait. Le sourire aux lèvres, elle regarde un enfant jouer devant chez elle. Soudain, elle le reconnaît. Son visage, son costume, sa chaîne en plaqué or. Elle lui dit d'une voix douce :

- Tu es enfin de retour. Je t'ai tant attendu.

Le petit garçon la regarde puis répond :

- qui êtes-vous madame, je ne vous connais pas.

- Mais si voyons, nous nous sommes mariés il y a cinq ans. Je me fichais des rumeurs à l'époque, souviens-toi.

Le petit garçon la regarde puis insiste :

- Mais non madame, je vous jure, je ne vous connais pas !

La vieille dame fronce les sourcils puis son regard de vient triste.

- Mais que m'arrive-t-il ? Dit-elle tout bas.

Le petit garçon s'approche, lui prend la main en la questionnant, inquiet :

-  Vous savez où vous êtes Madame ?

- Oui, bien sûr, je suis chez moi. Et toi tu viens de revenir d'un long séjour en Amérique.

- Non Madame, je ne suis jamais allé en Amérique !

- Allez, arrête de me faire marcher ! Tu as toujours eu l'esprit blagueur.

- Non Madame, je ne suis pas blagueur et je n'ai que dix ans.

- Tu veux me faire devenir folle ou quoi  !

- Vous savez Madame, vous n'êtes pas chez vous ici.

- Bien sûr que si je suis chez moi. Avec toi, depuis vingt-cinq ans !

Le petit garçon la regarda dans les yeux puis d'une voix douce lui dit - Vous êtes à l'hôpital Madame. Regardez derrière vous. Ce bâtiment est un hôpital. Et non votre maison. Je vous assure !

La septuagénaire se retourna puis contempla longuement la grosse maison. 

- Ceci est ma maison, dit-elle. Regarde, il y a plein de feuillage sur les murs. Souviens-toi, c'est toi qui a décoré.

- Non Madame, ceci n'est qu'une peinture de décoration.

La vieille dame se leva, se dirigea vers le bâtiment puis sauté pour essayer d'attraper le feuillage.

- Arrêtez ! vous allez tomber ! cria le petit garçon.

Le visage de la veille dame devint pâle. Le petit garçon accourut puis la prit par le bras.

- Venez Madame, allons nous asseoir sur le banc là bas.

La vieille dame exécuta la demande du jeune garçon.

Quelques minutes plus tard il lui demanda :

- Vous allez mieux Madame ?

- Oui, ne t'inquiète pas, je me souviens encore du jour de notre mariage. Je crois que j'ai retrouvé la mémoire.

Le petit garçon lui prit la main en disant :

- Il faut que je retourne en Amérique, je reviendrai te chercher.

- D'accord  dit la vieille dame, je vais préparer mes affaires alors.





Signaler ce texte