Un mot : déontologie

Cyrille Royer

Étymologie subjective.

Déontologie. Déontologie au travail, en politique, en médecine... Voici un de ces mots qu'on affectionne, porteur de sentiments nobles : le respect, l'altruisme, la compassion (on mettra ici une liste plus ou moins longue de mots, prouvant la connaissance du sujet par son auteur, fermez la parenthèse). Porté comme l'étendard d'une virginité retrouvée. Déontologie, oui mais qu'est-ce ? Et surtout d'où vient-ce ? Ouvrons le grand livre du savoir et plongeons dans les abysses jusqu'aux origines de ce mot étrange.

http://gph.is/17YnfkF

Contrairement aux idées reçues par la poste ou tout autre vecteur de communication, l'origine du mot déontologie n'est pas grecque, mais bien romaine. On l'attribue plus précisément à Sénèque. Ce que chacun sait, ou pas, c'est que Sénèque était le précepteur de Néron. Par contre, ce que chacun sait, plus probablement, c'est que Néron n'était rond que de nom, puisque quelque chose chez lui ne tournait pas rond. Sénèque préceptait donc des choses à Néron dont celui-ci n'avait rien à foutre.

Cela se passa un jour où Néron tournait dans sa chambre, et il tournait carré, puisqu'il ne tournait pas rond. Sénèque le suivait, il tournait donc carré lui aussi. Soudain, tout à trac, à brûle-pourpoint, Néron s'arrêta au beau milieu d'un angle de son cercle.

- Je vais brûler Rome, dit-il.

Et Sénèque, stoppé net de fait dans sa courbe rectangulaire, le répréhenda.

- Ah ! Tais-toi donc, vieux fou, rétorqua Néron. Tu ferais bien mieux de boire de la ciguë au lieu de dire des conneries.

Alors Sénèque, honteux et confus d'avoir manqué de respect envers son empereur, rentra penaudement chez lui, et se tua. La nouvelle courut dans Rome - qui entre-temps avait brûlé - que Sénèque était mort de honte au logis, d'où l'origine du mot : déontologie.

CQFD.


Signaler ce texte