Le vol de la mite

Gabriel Meunier

La sixième extinction s'accompagne d'une prolifération des insectes. S'interroger le vol de la mite n'est pas une farce de mauvais goût, mais un regard humoristique sur des questions moins gaies...
Françaises,
Français,
Damoiselles,
Damoiseaux,
Cher public

L'heure est grave.
vous écartez les deux mains
mais ce n'est pas pour applaudir !
Car notre pays est envahi par les mites
Gilets mitraillés, jupes de laine sans mitaines
L'inimitable garde robe réduite à la mitre d'un évêque
Sonnons le tocsin ! Boutons ces horribles mites hors de France
Ressaisissons nous ! Ne laissons plus une seule mite devenir mitoyenne !

Mais qui n'a cherché à abattre une mite en plein vol ou simplement à la mitrailler ?
Qui n'a constaté qu'aucune trace de cadavre ne s'ensuivait ? Rien pour les mitrons !
Perçons le mystère en décortiquant les phases du vol de la mite, toujours aléatoire.

La mite ? Quasi absente des oeuvres littéraires, artistiques ; aucun traité...Par contre Vol du bourdon, vol de la patrouille de France, vol des bijoux de la Castafiore...
J'ai donc l'honneur de vous proposer aujourd'hui d'inscrire ce thème à la réflexion.

Car ce vol de la mite est bien à l'opposé de celui de la patrouille de France.
Il n'imite aucune figure imposée ; il ne fait que suivre des méandres, les désirs les plus fous comme les rêves les plus miteux. Il est donc inimitable.

La patrouille de France suit une trajectoire, un projet clair, sans défaut, comme par exemple s'éclater soudainement en figure symétrique (fleur de mite ?).
La mite échappe à tout éclat de main, s'en va à gauche, puis à droite, puis en bas puis en haut ; en quelque sorte un vol très mitigé (comme tout bon mythomane qu'elle est).

D'ailleurs de quel genre est-elle ? Dès l'antiquité, les plus fins observateurs de la nature avaient noté que cette chose, cet être minuscule et fragile, pourtant capable de perforer des piles de drap, de trouer chasubles étoles et autres vêtements légendaires, ne pouvait que relever du mythe le plus redoutable...

Rappelez vous bien : la mite est volage ; alors applaudissez à gauche quand elle va à droite, ou symétriquement... Ultime solution : restez assis et commencez un traitement pour vous déguiser, infiltrer l'ennemi et mieux le détruire.

En un mot...
...mithridatisez vous !
  • Je ne suis pas sûre d'avoir protégé ma garde-robe… Je vais aller voir derechef et chasser l'imposteur de mes armoires !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Ah ! Quelles punaises ces mites...Mais non, mieux vaut des mites que des punaises, il paraît que certains arrondissements ou immeubles de Paris en sont d'ailleurs infestés !!

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • une variété de mite qui butinerait les fleurs ce serait bien

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo 1 orig

    Alain Balussou

    • oui mais il faut lui faire signer un contrat au terme duquel elle s'engage à ne faire aucun trou...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • Les mites alimentaires sont absentes de ton article, elles sont pourtant à l'origine du gruyère. :o))

    · Il y a environ 4 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • ne soyons pas sectaires : mites alimentaires, mites vestimentaires de tous les pays unissez vous ! bouffez ce monde pourri !

      · Il y a environ 4 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

  • oh que drôle...un commis d'état en son temps fut appelé la mite...et il n'y a plus que la marquise des anges mithridatiser au poison de la poison sous louis XIV..bravo

    · Il y a environ 4 ans ·
    Dsc00086

    mada

Signaler ce texte