L'Encyclopédicure (1)

arthur-roubignolle

Salut  amis z'é collègues écriveurs, après quelques vacances passées au Bahamas, (où j'ai dilapidé mon RSA), je reviens vers vous avec une série de nouveaux textes, que j'espère mettre au propre, (et même au figuré) pour les publier ici. J'espère que vous allez bien, et même que vous hâlez bien avec ce soleil...


L' Encyclopédicure (1)


Encyclopédiste dans l'âme, j'ai toujours rêvé de créer mon propre dico, mais avec mes propres mots, et mes propres définitions.

Voilà, c'est chose faite avec « L'Encyclopédicure » - Une encyclopédie, certes un peu boiteuse mais néanmoins nécessaire en cas de cors aux pieds.


Cominoc (le) : organe interne du poulbot moudulé servant à la fois à sa respiration et à sa digestion. La digestion du poulbot se faisant essentiellement par les narines.


Erzabloc (l') : se trouve essentiellement dans les Hautes-Pyralpes septentrionales. C'est un mamminerf de la famille des salmigondés.


Le Zontil : sert surtout à alimenter les surpresseurs à gaz et éventuellement les conversations.


Tébouzane (la) : est utilisée pour rempaver les boitures de flèches au bord des croûtes.


Zantur (le ou là) : «  La zantur c'est la zantur » dit un proverbe malgache. Et c'est vrai qu'avec de la (ou du) zantur, on colmate les brèches des corniclaves assez facilement.


Zégala : «  Zégala il est bizarre, il a une drôle de tête zégala ! » - Phrase attribué (bien à tort) à Shakespeare.


Colidor (un) : instrument de torture utilisé par les moines boudhistes contre les tortues.


Erbacle : l'erbacle se récolte d'août à septembre au pied du mont Trapanur en Nouvelle-Calédonie. Il sert à fabriquer des airs-bags.


Calibur : l'on peut hélas dire maintenant : 'l'ex » Calibur, car cette espèce d'ongulés à quasiment disparue. Il ne resterait plus que deux spécimens au Gratémoilà.


Fatole (la) : c'est en Morvance, pays de cacagne que les paysans revêtent la fatole lors des processions votives des élections municipales.


Fatule (la) : une fatule associée à une croquelinotte sert à transmettre les vibrations des ondes calines.


Xonof – un xonof dans lequel passe un courant erectomagnétique produit lui même un courant d'intensité proportionnelle à la quantité d'électrons produits par la source originelle.


Voilà, la suite du dico la prochaine fois...

Signaler ce texte