Les ateliers d'écriture.

Ce N'est Pas Moi, Ordi Hacké

Merci à Carouille qui m'a inspirée ce thème.

Les ateliers d'écritures, ça en fait faire des ratures. J'en connais deux. L'un s'est malheureusement terminé, faute de moyens. Nous étions une dizaine auprès de plusieurs exercices. Parfois, de la poésie libre. J'étais celle qui en tirait le plus grand nombre, j'étais déjà le Lucky Luke du crayon (attention! je parle de prolifération et non de qualité). Il y avait les rencontres à thèmes. Nous y déposions en chœur une vingtaine de thèmes sur un tableau. A nous de piocher, un poème sur un thème, un poème comprenant deux thèmes, quatre poèmes sur un thème chacun, cinq poèmes reprenant plusieurs thèmes.... Enfin, vous me suivez ! (je l'espère). Puis il y a eu Charlie.

...

Nous pleurions tous, nous écrivions tous, nous pleurions à la lecture de nos textes.

...

Tous mes textes sont sur mon ancienne page Alice Gauguin.

Il y avait aussi les poèmes à deux mains. (Que je ne publierai pas ici, les autres  de moi seule ont tous été publiés). Quel exercice étrange, ardu, méchant (parfois, si si), mais quel résultat surprenant et glorifiant ! Nous nous accordions sur un vers chacun, mais j'avoue que je n'en avais jamais le premier...

A la fin de l'année, nous nous retrouvions debout sur scène. J'avoue que j'étais la seule assise, d'un trac énorme qui me faisait trembler les fesses sinon (rires de solitude). 

Nous lisions alors à tour de rôle, devant une vingtaine de personnes (familles, amis de la poésie), nos poésies de l'année. Vint le moment d'émotion du thème Charlie. Silence et effroi dans la salle, quelques larmes. Et puis, le thème "Une chaise pour deux" ;; http://welovewords.com/documents/une-chaise-pour-deux ;; dont on lisait à tour de rôle notre texte, agrémenté à chaque coupure d'une chanson, d'un refrain écrit par notre cher "Maître", que nous jouions du corps et des mains. (Je n'étais plus assise, ouf!).

Ces souvenirs sont à laisser derrière soi, mais à garder à l'esprit pour toujours. Mes anciens camarades sont dans un listing mail, je les recontacterai bientôt (un projet surprise m'attend).

Et puis, il y a les ateliers d'écriture du Groupe d'Entraide Mutuel (association pour la sociabilisation des individus souffrant d'un handicap psychique). Ici, c'est plus bon enfant, moins studieux, mais tout aussi réjouissant.

L'une fois sur deux, nous élisons un thème. Le prochain est l'automne, pour la semaine prochaine ! (aurai-je le temps...). Que nous lisons la semaine suivante. Et puis nous chantons pendant la séance, des grands classiques français, pour préparer l'événement de Noël (des apprentis chanteurs ont besoin de plus d'une séance).

La seconde fois, nous établissons une liste de mots impartis, une quinzaine... De tous styles "taubinenbourg", "pizza", "défaite", "fleuve", "chien" .... Vous imaginez ce que cela peut donner ? Encore rien pour moi, mais je finirai par y arriver.

Nous sommes là 4 à cet atelier. 

Vient un samedi de chaque mois. Lecture à voix haute. Nous sommes ici trois, à déclamer nos poèmes personnels (environ 5 par personnes) devant une quinzaine de personnes.

Et vient le temps des répèt.... L'un de nos gars, vient de trouver une chanteuse/musicienne. Nous voici à déclamer nos poèmes sur de la musique. Tout un programme qui nous prend trois longue soirées la semaine avant le spectacle. Nous assurons je crois (et je parle surtout des garçons). 

Peut-être un jour, avec nos propres compos de musique, et nos textes qui nous sont toujours propres....irons-nous au théâtre ? :-)

Les ateliers d'écriture, j'en cherche d'autres... Mais ici, ils sont payants. Je continue à chercher...

Lancez-vous dans ces ateliers si vous en avez près de chez vous, c'est une manière formidable de progresser, d'avoir un public, de échos, de s'obliger à un thème, de vaincre sa timidité...

Et vous, vos ateliers d'écriture ?

  • Bien contente de t'avoir inspiré cette chronique Alice ! Je me fais une meilleure idée de ces ateliers. Qui sait, peut-être que grâce à toi, un jour j'irai pousser la porte de l'un d'entre eux ??

    · Il y a plus de 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Oui, alors...ne me répète pas trop qu'on joue en public, sinon je n'irai jamais !!;) et il est où ce recueil de tes poèmes ???

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Ouf !! ;)) Alors vivement l'arrivée de la surprise ;))

      · Il y a plus de 8 ans ·
      Ananas

      carouille

Signaler ce texte